Les avantages de la donation temporaire d'usufruit

le
1
En donnant l'usufruit temporaire d'un bien à vos enfants majeurs, vous les laissez profiter des revenus de ce bien. (© Fotolia)
En donnant l'usufruit temporaire d'un bien à vos enfants majeurs, vous les laissez profiter des revenus de ce bien. (© Fotolia)

En donnant l’usufruit d’un bien, vous donnez les revenus attachés à ce bien, comme les loyers s’il s’agit d’un bien immobilier, ou les dividendes s’il s’agit d’un compte titres. Cette donation, limitée dans le temps, peut se faire au profit d’un ascendant, d’un descendant ou d’un organisme d’intérêt général habilité à recevoir des dons.  

La donation temporaire d’usufruit en faveur d’un enfant majeur

La donation temporaire d’usufruit vous assure, sur le plan économique, une gestion optimale de votre patrimoine. En donnant l’usufruit temporaire d’un bien à vos enfants majeurs, vous les laissez profiter des revenus de ce bien. Cette aide peut être précieuse si vos enfants doivent par exemple financer des études.

Bloc "A lire aussi"

Au terme de la période fixée, vous récupérez la pleine-propriété du bien et les revenus afférents. Pour réaliser ce type de donation, vous devrez passer devant le notaire qui rédigera l’acte de donation. Comme s’il s’agissait d’une donation classique, un abattement de 100.000 euros renouvelable tous les quinze ans s’applique sur la valeur transmise aux enfants.

Une particularité existe pour évaluer l’usufruit. Généralement, la valeur d’un usufruit est déterminée par l’âge de l'usufruitier en fonction d’un barème fiscal. Plus le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M789760 le vendredi 19 juin 2015 à 14:19

    Hhjghhj