Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les avantages de l'usufruit locatif social
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/07/2016 à 11:35

L'usufruit locatif social permet aux épargnants particuliers privés d'investir dans la création de logements sociaux et intermédiaires. Voici les informations clés à retenir du dispositif d'usufruit locatif social.

L'usufruit locatif social permet un accès à la propriété à prix bas

L'usufruit locatif social permet un accès à la propriété à prix bas

Comment fonctionne l'usufruit locatif social ?

Développé depuis le milieu des années 2000, le dispositif de l'ULS (usufruit locatif social) applique les principes du démembrement des droits de propriété aux logements à loyer modéré ou intermédiaire des zones tendues foncièrement :

  • la nue-propriété appartient à un épargnant privé ;
  • le droit d'usage, ou usufruit, est détenu par un bailleur social, qui met le bien en location.
  • Un contrat précise la durée de l'ULS, souvent comprise entre 15 et 20 ans, au terme de laquelle l'épargnant privé récupère la pleine propriété du bien en question. Il peut alors continuer à louer le logement avec un nouveau bail de droit commun.
    Pour les collectivités locales et les bailleurs sociaux, le dispositif de l'ULS permet de mobiliser des financements privés pour construire des logements sociaux. Alors que les zones à forte tension immobilière s'étendent, les besoins en logements à loyer modéré sont de plus en plus importants.
    Pour l'épargnant privé, le dispositif de l'usufruit locatif social est intéressant si vous avez un profil patrimonial adapté :
    • si vous avez intérêt à réduire votre base imposable à l'ISF, le démembrement proposé par le dispositif ULS est avantageux puisque la nue-propriété permet cela ;
    • si vous avez intérêt à ne pas avoir de revenus fonciers pendant toute la durée du contrat de démembrement.

En plus de ces cas spécifiques d'optimisation fiscale, l'ULS a l'avantage de permettre l'acquisition d'un appartement à un prix réduit. Pour compenser le fait que le nu-propriétaire particulier ne touche pas de loyer durant toute la durée du contrat, le prix de vente du logement est largement en dessous du prix du marché. Traditionnellement, les promoteurs immobiliers déduisent 40% de la valeur du bien en pleine propriété pour inciter les épargnants à investir dans le dispositif ULS.

Trucs & Astuces

Selon votre situation patrimoniale, le dispositif de l'usufruit locatif social peut être intéressant, d'autant que la récente loi ALUR a assoupli les conditions d'accès. Il est désormais possible de combiner l'usufruit locatif social et les produits de « pierre papier » comme les SCPI, OPCI ou SIIC.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le droit international est-il mort ?
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:27 

    Israël qui bombarde le Qatar, la Russie qui envoie des drones en Pologne : deux violations flagrantes cette semaine du droit international. Assiste-t-on au triomphe de la loi du plus fort? Johann Soufi, avocat spécialisé, est l’invité de La Question qui fâche. ... Lire la suite

  • Marc Alexandre Oho Bambe nous offre un moment suspendu de poésie
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:26 

    Marc Alexandre Oho Bambe, poète, slameur et écrivain franco-camerounais, était l’invité du Journal de l’Afrique sur France 24. Il évoque le pouvoir des mots, la mémoire, l’exil, et la place de la poésie dans les luttes contemporaines. Un entretien sensible et vibrant, ... Lire la suite

  • Patrick Muyaya sur France 24 : "le cessez-le-feu n'est pas optimal"
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:23 

    Porte-parole du gouvernement congolais, ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya était dans le journal de l’Afrique pour aborder la situation dans l’est, les négociations de paix et la question de la reconnaissance des génocides au Congo.

  • RDC : Patrick Muyaya répond sur la situation à l’Est et les accusations contre Kigali
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:14 

    Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, était l’invité du Journal de l’Afrique sur France 24. Il revient sur les tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo, la présence du M23, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires