Les avantages de l'assurance vie après 70 ans

le , mis à jour le
4
Pour transmettre efficacement un capital, l'assurance vie est avantageuse à tout âge et peut même l'être davantage après 70 ans. (© Phovoir)
Pour transmettre efficacement un capital, l'assurance vie est avantageuse à tout âge et peut même l'être davantage après 70 ans. (© Phovoir)

Très souvent on pense que l’assurance vie perd tout intérêt le jour de son 70e anniversaire car la règle fiscale change. C’est une erreur. Pour transmettre efficacement un capital, l’assurance vie est avantageuse à tout âge et peut même l’être davantage après 70 ans. Explications.

La notion d’âge entre en ligne de compte uniquement au dénouement du contrat. Le changement vient principalement de la fiscalité appliquée aux bénéficiaires selon que les versements ont été réalisés avant ou après 70 ans. Dans le premier cas, qui est le plus connu, le contrat, considéré comme un actif «hors succession», se voit appliqué une fiscalité avantageuse qui lui est propre (art. 990 I du CGI).

Ainsi, chaque bénéficiaire profite d’un abattement de 152.500 euros sur la valeur de rachat du contrat. Un taux forfaitaire de 20% est retenue ensuite jusqu’à 852.500 euros, puis 31,25% au-delà.

Des versements qui peuvent s’avérer très avantageux

Après 70 ans, hormis les contrats ouverts avant le 20 novembre’91, les sommes versées intègrent fiscalement la succession (art. 757 B du CGI). Ce sont alors les droits de succession qui s’appliquent de manière classique. De prime à bord, cette évolution peut sembler moins favorable, car les taux appliqués sur une succession (jusqu’à 60% pour un tiers) sont souvent supérieurs aux taux forfaitaires de l’assurance vie avant 70 ans (20 et

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kram123 il y a 3 mois

    sue l'etat aille se battre contre les multinationnales et recuperer les sommes dues au lieu de spolier son propre peuple

  • lorant21 il y a 3 mois

    un rendement prudent de 3%.. prudent? cela existe en 2017??

  • faites_c le jeudi 19 fév 2015 à 08:57

    Mr Réhau pouvez vous refaire votre raisonnement en prenant l'hypothèse que la personne n'est pas complètement amnésique et sait gérer sa fortune? Supposons que la même somme est versée à 69 ans et comparons les impôts dus si le placement est fait avant et après 70 ans? Après 70 ans et avant 80 ans vous avez surtout intérêt à faire des donations dans les limites d'exonérations en espérant ne pas mourir dans les 15 ans qui suivent

  • faites_c le jeudi 19 fév 2015 à 08:47

    J'adore le raisonnement de Mr Réhau : supposons une personne qui ne s'était jamais occupé de ses finances avant 70 ans et qui s'aperçoit tout d'un coup à 70 ans passés qu'elle a une somme de 200 000 € a placé et surtout qu'elle n'a qu'un seul héritier! Alors en effet, il peut être intéressant de placer l'argent sur un contrat AV puisque l'héritier pourra déduire 30 k€ des frais de successions.