Les avantages d'une garantie prévoyance

le , mis à jour le
0

On utilise le terme de « prévoyance » pour désigner en réalité les contrats de protection sociale complémentaire. La prévoyance, comme son nom l'indique, consiste à anticiper les aléas de la vie. Son principal avantage est ainsi la conservation d'un niveau de vie minimum.

Avantages de la garantie prévoyance
Avantages de la garantie prévoyance

Le principe : anticiper

Le régime social obligatoire permet de se prémunir contre des frais qui surviennent en cas de maladie. C'est le cas des consultations ou de l'achat de médicaments. Comme ce régime obligatoire ne suffit pas, des personnes contractent un régime complémentaire (« mutuelle ») pour avoir des remboursements plus intéressants.
Mais la prévoyance est différente de ce système, en cela qu'elle intervient, le plus souvent, pour compenser une perte de revenus. Par exemple, si un membre de la famille décède alors qu'il disposait d'un salaire servant à nourrir sa famille. S'il avait une prévoyance décès, sa famille pourrait toucher des mensualités qui lui permettront de conserver un niveau de vie malgré la perte du salaire en question.

Un panel de garanties varié

De cette façon, la prévoyance est une opportunité très utile, surtout pour les personnes qui exercent des travaux pénibles ou à risques. Car la prévoyance a aujourd'hui un tas de déclinaisons, qui peuvent se cumuler :

  • - la prévoyance santé, qui est un remboursement supplémentaire des soins ;
  • - la prévoyance décès ;
  • - la prévoyance invalidité ;
  • - la prévoyance incapacité, lorsque la perte de revenus survient lors d'un arrêt de travail ;
  • - la prévoyance retraite, qui est dans les faits une forme de retraite complémentaire ;
  • - la prévoyance dépendance, en cas de perte d'autonomie.

Logiquement, il est possible de contracter à plusieurs de ces contrats, mais les cotisations seront plus élevées. En outre, il est normal qu'en prenant de l'âge, on soit plus exposé aux risques cités ci-dessus. Par conséquent, les cotisations sont une nouvelle fois réévaluées en fonction de ce critère.

Une prévoyance également collective

La prévoyance prévoit aussi une forme collective de contrat. Elle s'adresse en priorité aux entreprises qui souhaitent apposer une couverture sur leurs salariés. Ces formules sont contractées à la suite d'une concertation au sein de la société. Il est d'ailleurs recommandé, avant qu'une entreprise ne choisisse une prévoyance, qu'elle en consulte ses acteurs. De cette façon, non seulement elle répondra à des besoins précis. Mais en outre, les salariés seront heureux de participer à cette gestion.

Trucs et astuces

Si vous quittez une entreprise qui disposait d'une couverture collective, vous allez rapidement vous retrouver sans cette prévoyance. Pensez à envisager une couverture personnelle qui prenne le relais.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant