Les auto-entrepreneurs en panne des revenus

le
0
LES AUTO-ENTREPRENEURS EN PANNE DES REVENUS
LES AUTO-ENTREPRENEURS EN PANNE DES REVENUS

PARIS (Reuters) - A peine 10% des auto-entrepreneurs en activité depuis plus de trois ans dégagent un revenu supérieur au smic, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.

Sur les 328.000 personnes qui ont créé une auto-entreprise en 2009, première année pleine de mise en oeuvre de ce statut, 102.000 étaient encore actives économiquement fin 2011.

Mais seulement 79.000 ont pu dégager un revenu positif de façon continue sur la période et, pour neuf sur dix d'entre elles, il demeure inférieur au smic, indique l'institut.

La moitié des auto-entrepreneurs qui se sont lancés en 2009 exerçaient aussi une activité salariée, qu'elle soit simultanée ou non, une proportion analogue à celle des créateurs d'entreprises classiques.

Auto-entrepreneurs et créateurs d'entreprises ont des caractéristiques proches : 38% sont des femmes et plus de la moitié ont moins de 40 ans. Les premiers ont investi à 60% les secteur des services alors que les seconds n'y sont qu'à 50%.

Mais leurs revenus différent énormément : le revenu moyen des auto-entrepreneurs économiquement actif a atteint ainsi près de 4.300 euros en 2009 contre 14.100 euros pour celui des créateurs classiques.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant