Les attentats de Paris peuvent-ils fragiliser la croissance ?

le
8
L'économie française résistera-t-elle au traumatisme du 13 novembre ?
L'économie française résistera-t-elle au traumatisme du 13 novembre ?

Daesh peut-il menacer la fragile reprise économique en France ? Le matin des terribles attentats de Paris, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait annoncé que la croissance avait rebondi au troisième trimestre, à 0,3 % après avoir été nulle au second, ce qui assurait une croissance annuelle moyenne d'au moins 1,1 % contre 0,2 % l'année dernière. L'activité économique peut-elle retomber comme un soufflet ? S'il est encore bien trop tôt pour se prononcer, la question est déjà sur la table.

C'est évident, les attaques de vendredi pèsent et vont peser sur le tourisme (quelque 8 % du PIB) et donc sur l'hôtellerie. Pour des raisons de sécurité, de nombreux salons et réunions ont été annulés, à commencer par le Congrès des maires de France, reporté à la demande du gouvernement. Les taux de remplissage vont donc souffrir. Pierre Gattaz, le président du Medef, a évoqué mardi de fortes annulations, notamment de la part des touristes japonais et américains. Paris et l'Ile-de-France sont particulièrement concernées, mais il est probable que des voyages entiers vers la France soient perdus.

LIRE aussi "Attentats : vers un impact économique important ?"

Des précédents rassurants

Mais les précédents sont plutôt rassurants quant à l'impact macroéconomique global des attentats. Malgré les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 20 nov 2015 à 10:42

    Effectivement les mesures ubuesques des socialos vont avoir un impact très fort sur la consommation en magasin, bah....reste le net et la livraison à domicile. Seul problème c'est qu'un article commandé hors des frontières rapporte moins aux raquetteurs de l'état !!!!! Pas grave z'augmenteront les taxes et les zimpots, des SPECIALISTES qu'ils sont les socialos !!!!!!!

  • M3417926 le vendredi 20 nov 2015 à 08:58

    info de marché raisonnable ou prévention d'une correction des indices ?

  • M3417926 le vendredi 20 nov 2015 à 08:48

    La croissance non, mais l'ambiance entre français oui !

  • gacher le vendredi 20 nov 2015 à 08:16

    la fragile reprise est tellement faible et fragile qu'il faut une bonne part de méthode Coué pour y croire

  • M62472 le vendredi 20 nov 2015 à 07:38

    il y a toujours qq chose qui va pas ;qd la croissance semble repartir ,qd le chomage semble stabilisé,qd l'énergie est pas chére etc c'est énervant à la longue!!!!!!!!

  • heimdal le vendredi 20 nov 2015 à 07:16

    Des précédents rassurants !Quelle fine sémantique employée dans cet article !

  • stepone7 le vendredi 20 nov 2015 à 07:04

    les attentats ou l etat d urgence et le climat de peur instauré par le gouvernement pour mieux tout controler tel un etat totalitaire ? tel est la question ..

  • idem12 le vendredi 20 nov 2015 à 07:01

    Quelle crôôassance ?