Les armes profitent toujours à la France

le
7

Les armes profitent toujours à la France
Les armes profitent toujours à la France

Le domaine de l'armement est un secteur clé pour la France, qui a été en 2013 le quatrième plus grand exportateur d'armes au niveau mondial.

En pleine crise sur les ventes de navires Mistral à la Russie, le France reste l'un des leaders mondiaux de l'armement. Le montant des commandes d'armes passées à la France en 2013 ressort en hausse de 42% sur un an pour s'établir à 6,87 milliards d'euros, révèle ce mardi une enquête réalisée par le Conseil des industries de défense française (Cidef).

L'année 2013 est ainsi l'une des meilleures pour ce secteur. Le montant des commandes se révèle supérieur de 30% à la moyenne des dix dernières années, sans atteindre pour autant le record de 2009 où le même montant avait atteint 8,16 milliards d'euros. Ce secteur controversé reste donc un domaine clé de l'économie française.

Ce montant permet surtout, dans le contexte actuel, de mettre en relief l'impact des incertitudes sur la possible suspension du contrat concernant la livraison de deux Mistral français à la Russie. Pour une valeur de 1,2 milliards d'euros, ce contrat représente à lui seul presque 20% de l'ensemble du montant annuel des commandes d'armes faites à la France.

Autre élément révélé par l'étude, le secteur de l'armement représenterait 40 000 emplois en France, dont 14 000 postes directs.  Ce chiffre vient à son tour souligner l'importance de ce secteur sur le plan économique et social, alors que plusieurs centaines de postes seraient menacés sur les chantiers navals de Saint-Nazaire pour le projet Mistral.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le vendredi 12 sept 2014 à 10:08

    Luis XVI m'est apparu et m'a dit ..les djihadistes sont payés par les marchands d'armes

  • M4358281 le mercredi 10 sept 2014 à 09:45

    Hum ..je demande à voir les comptes ..et les bénéfices réels

  • Spartaku le mardi 9 sept 2014 à 16:32

    L'exemple allemand ça n'est pas de sous payer les travailleurs , ça n'est pas de dégrader les conditions de travail , ni la baisse des charges ... l'exemple allemand c'est la QUALITé DES PRODUITS FABRIQUES ... Quand nous aurons compris cela nous serons comme eux , nous exporterons ce que nul ne peut trouver ailleurs ! l'armement , le luxe , l'aerospaciale etc ...

  • zzxcvb41 le mardi 9 sept 2014 à 16:21

    Avec une guerre de l'UE-USA face aux BRICS, nos ventes vont exploser.Super !!!!

  • tropfort le mardi 9 sept 2014 à 16:04

    Je suis trop fier !

  • mlemonn4 le mardi 9 sept 2014 à 15:58

    C'est pour cela que nous avons des politiques qui ne sont que des "va-t-en-guerre" au lieu de s'occuper de leurs concitoyens; et puis c'est encore un secteur où la magouille financière avec des bandits de grands chemins peut encore rapporter gros! d'ailleurs, on ne voit jamais la fin des histoires judiciaires dans lesquelles nos politiques ont trempé en bénéficiant de marges arrières sur les ventes d'armes sur les comptes suisses! Au fait les comptes suisses de nos politiques n'existent plus???

  • jmmerle le mardi 9 sept 2014 à 15:46

    Et tous les espoirs sont permis pour les années qui viennent, avec le Djihad en pleine expansion, et tous les califats nouveaux à pourvoir.