Les appareils en veille coûtent 86 euros par foyer par an

le
8
La consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d'électricité annuelle, selon une étude. Au niveau national, cela représente 2 milliards d'euros par an.

Alors qu'une triple hausse des tarifs EDF est attendue en 2013, 2014 et peut-être 2015, les Français ont encore de la marge pour réaliser des économies. À commencer par débrancher la prise des appareils en veille. Télévisions, consoles de jeu, box internet, lecteurs DVD, ordinateurs en veille ou encore chargeurs de téléphone laissés dans les prises, la consommation «passive» des équipements domestiques représente 11% de la facture d'électricité des Français chaque année, soit 86 euros par foyer, selon le dernier baromètre AFP-Powermetrix publié ce mercredi. Une facture totale de près de 2 milliards d'euros.

«Cela correspond à 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers», selon l'étude citée par l'AFP. Au total, les Français mobilisent en permanence une puissance électrique de quelque 2300 mégawatts avec leurs appareils en veille, «encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires».

Alors que chaque équipement électrique branché et en veille «active» -c'est à dire pouvant être allumé par télécommande par exemple - utilise environ 10 watts en moyenne, l'addition grimpe vite. Certes les constructeurs ont fait des efforts ces 15 dernières années sur les puissances de veille «mais, en contrepartie, nous avons de plus en plus d'équipements qui en sont dotés: de 15 à 50 par foyer», relève l'Ademe dans son Guide des équipements électriques . Résultat, la consommation globale de ces veilles a bondi de 30% ces dix dernières années. D'après le baromètre, elle est en moyenne de 64 watts pour un foyer d'une personne, de 82 watts pour deux personnes et de 99 watts pour trois personnes ou plus. Sachant qu'il en coûte annuellement environ un euro par watt de veille.

Normes imposées aux fabricants

Parmi les équipements les plus courants, un téléviseur LCD consomme en moyenne 8,1 kilowattheures (kWh) par an lorsqu'il est en veille, tandis qu'un lecteur DVD (15 kWh), un lecteur CD (26 kWh) ou un magnétoscope (39 kWh) sont encore plus gourmands, selon une récente étude du spécialiste des énergies renouvelables Enertech. Côté informatique, mieux vaut avoir un ordinateur portable (12 kWh) qu'un poste fixe, qui consomme de 50 à 80% en plus. Enfin, la consommation annuelle de veille des chargeurs de portables (4 kWh), radio-réveils (15 kWh), et autres micro-ondes (19 kWh) n'est pas anodine.

«Plus les équipements sont anciens, plus ils consomment en veille», précise à l'AFP Luc Terral, cofondateur de Powermetrix, qui mesure et analyse les comportements énergétiques des ménages. Une télévision peut ainsi pomper de 3 à 20 watts en permanence, selon sa date de production. Fin 2008, Bruxelles a pris des mesures visant à réduire de près de 75% d'ici à 2020 la consommation d'électricité en mode veille dans l'Union européenne. De nouvelles normes d'efficacité énergétique ont été imposées aux fabricants, prévoyant que la consommation d'électricité des appareils en veille devrait être inférieure à 1 watt ou 2 watts à partir de 2010 et entre 0,5 watt et 1 watt en 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le jeudi 11 juil 2013 à 09:14

    Comment ferrait l'état et nos politique pour boucler des budgets deja dficitaire si les Français gaspillait moins...

  • dupon666 le mercredi 10 juil 2013 à 22:33

    ce n'est une perte qu'en ete...toutes les pertes de veille finissant en chaleur sont deduite du moyen de chauffage habituel du logement..il ne s'agit donc pas de gaspillage

  • mlemonn4 le mercredi 10 juil 2013 à 16:50

    C'est ce que l'on appelle un niveau de réflexion brillant pour soit disant faire des économies en France! ou plutôt, une fois de plus un nouveau moyen pour augmenter les impots via les taxations indirectes; le Développement durable est entrain d'être galvaudé pour servir la politique fiscale d'hommes politiqies aux abois; pauvre France! Dramatique!

  • supersum le mercredi 10 juil 2013 à 16:18

    Vive le Kinect de la xbox one connecter 24/24h !

  • SuRaCtA le mercredi 10 juil 2013 à 15:46

    Vite, une taxe écolo contre ce gaspillage... Outre la sobriété energitique, il sera souhaitable de mettre en avant la sobriété fiscale...

  • KAFKA016 le mercredi 10 juil 2013 à 14:42

    Les fonctionnaires en veille coutent beaucoup plus cher!!!

  • alain..c le mercredi 10 juil 2013 à 14:10

    Cette etude est completement fausse sauf a avoir 10 vieilles teles en veille chez soi...pousser un peu le raisonnnement en débranchant le frigo le congélateur la ventilation l'alarme l'eau chaude (il faut bien une pompe pour faire circuler l'eau) .

  • faites_c le mercredi 10 juil 2013 à 13:39

    La consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d'électricité annuelle, selon une étude.C'est parfait de ne pas citer la source! Cela confirme que ces chiffres sont du pipeau juste pour alimenter un débat sur l'augmentation des coût de l'électricité chez EDF.Quand on voit les contre-vérités annoncées, on a tout compris : autres micro-ondes (19 kWh). Ah bon mon micro-ondes, parce qu'il est branché sur la prise, consomme 19 kwh! Intéressant mais totalement faux