Les animaux reconnus comme des êtres "doués de sensibilité"

le
8
LES ANIMAUX RECONNUS COMME DES ÊTRES DOUÉS DE SENSIBILITÉ
LES ANIMAUX RECONNUS COMME DES ÊTRES DOUÉS DE SENSIBILITÉ

PARIS (Reuters) - Les animaux seront désormais considérés en France comme des "êtres vivants doués de sensibilité", a décidé la commission des Lois de l'Assemblée.

Elle a adopté mardi un amendement socialiste en ce sens dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la modernisation et la simplification du droit et des procédures.

La fondation "30 Millions d'amis" avait lancé il y a près de deux ans une pétition pour obtenir une modification du Code civil qui considère les animaux comme des "biens meubles".

L'amendement précise que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité" et que "sous réserve des lois qui les protègent", ils "sont soumis au régime des biens corporels".

Le Code rural et le Code pénal reconnaissent déjà, explicitement ou implicitement, les animaux comme des "êtres vivants et sensibles".

(Emile Picy, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M388778 le mardi 15 avr 2014 à 22:45

    quand un barbare à deux pattes cassait les deux pattes d'un petit chat qui aimait aussi la vie ,cela équivalait à casser les deux pattes d'une vieille chaise .. la nouvelle loi c'est un progrès pour l'homme .. pas pour les barbares qui restent toujours des barbares ..

  • Gary.83 le mardi 15 avr 2014 à 19:15

    l'homme n'est qu'un animal debout... homo erectus qui à ses débuts marchait à 4 pattes !!

  • mark92 le mardi 15 avr 2014 à 18:58

    A bon ?? a décidé la commission des Lois de l'Assemblée!!! Grave, ils n'ont jamais eu d'animaux ??? Trop occupé à débattre de leurs petits avantages.. Pas le temps de s'occuper d'un animal.. Quelle horreur.. C'est mieux dans mon assiette.....On mange bien à l'assemnblée...

  • manx750 le mardi 15 avr 2014 à 18:43

    Va t on interdire de gazer les moustiques, animaux également doués de sensibilité puisque naissant, copulant et mourant ? Vaste débat aurait dit Le Général !

  • manx750 le mardi 15 avr 2014 à 18:42

    this is the end my friend, this the end... bientôt on ne pourra plus tuer d'animaux pour les manger car on ne va pas manger un être sensible... La chasse sera interdite aux hommes (mais pas aux renards, ni aux chats ni au aigles, ni aux pies, ni aux ours, ni aux loups...). En revanche tuer des bébés humains , euthanasier des handicapés humains et des vieux humains (ds la nature on ne vieillit pas on est mangé avant) , c'est déjà ou bientôt ds la loi hollandaise

  • M3155433 le mardi 15 avr 2014 à 18:39

    évolution normale de toute société "riche" et évoluée ! Apres le droit des femmes, qui étaient des sous hommes en occident il y a encore moins d'1 siecle ,apres le droit des enfants surtout vers la fin du 20e siecle , on a maintenant un début de droit et respect des animaux

  • m.bouil4 le mardi 15 avr 2014 à 18:27

    A partir de quelle taille ? Faut-il s'interdir de brutaliser une mouche ?

  • M8527358 le mardi 15 avr 2014 à 18:19

    En conséquence de quoi, on doit interdire l'abattage "halal" qui est d'une cruauté innommable, absoilument inhumaine !!!