Les Américains plébiscitent l'investissement dans les cliniques européennes

le
1

Les transactions portant sur l'immobilier du secteur de la santé sont en forte hausse en Europe, en 2014. Elles sont notamment dopées par les foncières américaines qui profitent de la baisse de l'euro.

Le marché de l'immobilier de santé se porte bien en Europe. Le montant des transactions réalisées en 2014 sur des murs de cliniques ou de maisons de retraites s'est élevé à 4 milliards d'euros l'an dernier, contre 3 milliards d'euros en 2013, rapporte le cabinet Your Care Consult à l'issue d'une étude réalisée dans six pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Belgique). Le marché est tiré par l'Allemagne, où les transactions ont atteint 1, 5 milliards d'euros, un montant trois fois plus élevé qu'en 2013 et, dans une moindre mesure, par la France. Les transactions dans l'Hexagone ont atteint 750 millions d'euros, contre 700 millions les années précédentes.

Allemagne et Grande-Bretagne

«La stratégie d'acquisition de nombreux exploitants et de foncières», entraîne la création d'un «véritable marché paneuropéen aux perspectives prometteuses pour 2015», note Stéphane Pichon, directeur associé de Your Care Consult. Le secteur est porté notamment par les foncières américaines spécialisées dans la santé, qui profitent d'un pouvoir d'achat accru avec la baisse de l'euro.

Fin 2014, Medical Properties Trust a ainsi investi dans 40 cliniques détenues par le groupe Median en Allemagne pour 770 millions d'euros. En 2013, la Grande-Bretagne avait séduit plusieurs foncières américaines. Health Care Reith (HCN), a investi dans trois groupes présents à Londres, Sunrise Senior Living, Avery et Signature. Une autre foncière américaine spécialisée dans la santé a réalisé deux opérations en moins d'un an. Ventas, qui avait déjà investi il y a un peu plus d'un an dans trois hôpitaux du groupe Spire Healthcare, vient de racheter cinq établissements à Canford Healthcare.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • noterb1 le lundi 9 mar 2015 à 08:49