Les Allemands ont une écotaxe d'avance sur nous...

le
25
La mesure de l'écotaxe a pour le moment été suspendue en France.
La mesure de l'écotaxe a pour le moment été suspendue en France.

Les Allemands n'ont pas brulé de portique sur les autoroutes quand Berlin a imposé la LKW-Maut en... 2005. Le modèle adopté outre-Rhin est, il est vrai, assez différent du système français. Un état des lieux précis permet de se faire une idée sur ce dossier ô combien brûlant dans l'Hexagone.Qui paie quoi ?En Allemagne, cette taxe ne concerne que les poids lourds de plus de 12 tonnes (en France, de plus de 3,5 tonnes). Les camions, qui sont classés en quatre catégories, paient entre 0,141 et 0,288 centime par kilomètre en fonction de leurs rejets polluants. Cet impôt est prélevé sur les véhicules qui circulent sur les 12 000 kilomètres d'autoroutes fédérales. Depuis le 1er août 2012, 1 135 kilomètres de routes à quatre voies sont également devenus payants.Une collecte venant de l'espace...

L'État a choisi de confier à un consortium la collecte de l'écotaxe routière. Fondé en mars 2002, Toll Collect regroupe l'opérateur télécom Deutsche Telekom, qui possède 45 % des parts, ainsi que le constructeur automobile allemand Daimler (45 %) et le français Cofiroute (10 %). Cette coentreprise de 520 salariés garde 13 % des recettes récoltées (en France, la société Écomouv' prélève 22 % de la recette). Ces 13 % sont censés financer la maintenance de son système qui calcule et perçoit le montant à payer en fonction de l'utilisation de tronçons d'un kilométrage déterminé. Ce dispositif assisté par satellite associe...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 le jeudi 7 nov 2013 à 12:02

    xtitix79 laissez les anciens combattants reposés en paix, ils vous diraient certainement "tout sauf la guerre" alors ne déterré pas la hache svp !!!

  • M7163258 le jeudi 7 nov 2013 à 11:58

    M785 ils ont aussi des Frontaliers Français payé au m^me prix que leur collègues Allemands..

  • 82554976 le mercredi 6 nov 2013 à 16:03

    Mais les autoroutes sont gratuites !!

  • gnapi le mercredi 6 nov 2013 à 15:38

    Bref, que nos élus de tout bord étaient d'accord sur le principe et les modalités de cette taxe ?Alors pourqoi jouer les Tartuffe et pourquoi avoir poussé le curseur plus loin que nos voisins ??

  • gnapi le mercredi 6 nov 2013 à 15:38

    Est il besoin de rappeler qu'une (autre) commission parlementaire a déjà conclu en février 2013 à la régularité de l'appel d'offre et que le Conseil d'Etat avait validé d-s 2009 la procédure d'appel d'offre ?

  • gnapi le mercredi 6 nov 2013 à 15:37

    Est il be soin de rappeler que le vote de cette écotaxe s'est fait à l'u-na-ni-mi-té des présents à l'Assemblée Nationale en 2009 ? Taxer allait dans le sens du PS.Le faire dès 3,5 tonnes était dans la tendance écolo et la mode du Grenelle de l'environnement.

  • M8951316 le mercredi 6 nov 2013 à 15:36

    les Allemands ne paient pas l'auto route ...ils ont très peu de taxe !!!!!

  • xtitix79 le mercredi 6 nov 2013 à 15:33

    à croire que les allemands sont les plus heureux, les plus forts, les plus plus plus...les anciens combattants de 39/45 doivent halluciner ! Il aurait fallu laisser les allemands nous envahir alors ! nous aurions été les plus beaux, les plus forts, les plus heureux ? pff non mais ça va pas !

  • Mnemio le mercredi 6 nov 2013 à 15:29

    Mais oui les allemands ci, les allemands ça... D'ailleurs, la journalope qui a écrit ce torchon, elle écrit français avec une majuscule comme Allemands ? Et non...Complexe d'infériorité ou stupidité inhérente à l'activité de presstituée ? On s'en balance des schleu, ils commencent à me pomper sévère les merdias à TOUJOURS nous montrer comme nos voisins anglo-saxons sont bien meilleurs que nous... A vomir

  • Zeboums le mercredi 6 nov 2013 à 14:36

    M78543 - et les notres travaillent au black !!!! pour moins que ça !!!! Bref hors sujet !!! Si on veut vraiment comparer alors avec la suisse (LSVA) et la on peut parler d'écologie puisque 2/3 des recettes vont au développement des transport en conmmun (essentiellement ferroviaire) et le 1/3 restant à l'entretien des routes.