Les Allemands aux urnes

le
0
LES ALLEMANDS AUX URNES
LES ALLEMANDS AUX URNES

BERLIN (Reuters) - Quelque 62 millions d'électeurs allemands ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour décider s'ils souhaitent confier un troisième mandat consécutif à la chancelière Angela Merkel.

Ce scrutin est observé avec attention dans toutes les capitales européennes car son issue aura nécessairement des conséquences sur l'avenir de l'Union européenne.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 08h00 (06h00 GMT) et les premières estimations à la sortie des urnes sont attendues à 18h00 (16h00 GMT).

Les derniers sondages donnent toujours l'alliance de l'Union chrétienne démocrate (CDU) d'Angela Merkel et l'Union chrétienne sociale (CSU) en tête avec environ 39% des intentions de vote et une avance de 13 points sur les sociaux-démocrates du SPD.

Si ces chiffres se confirment dans les urnes, cela devrait permettre à Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, d'effectuer un troisième mandat consécutif.

Il faudra toutefois attendre de connaître le résultat des libéraux du FDP, membres de la coalition gouvernementale, dont l'audience n'a cessé de s'éroder passant de 14,6% en 2009 à juste 5% dans les dernières enquêtes d'opinion.

Un tel scénario pourrait contraindre Merkel à se tourner vers le SPD avec lequel elle a cohabité entre 2005 et 2009, une expérience qui avait eu pour conséquence un net recul électoral de la formation de centre gauche.

Michelle Martin; Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant