Les Allemands, à rebours des clichés

le , mis à jour le
1
Une étude montre que les Allemands sont moins stricts et austères que les clichés qui circulent sur eux.
Une étude montre que les Allemands sont moins stricts et austères que les clichés qui circulent sur eux.

Les Allemands des êtres sensuels, tendres, décontractés et peu autoritaires ? Ces clichés sont généralement attribués aux peuples du Sud. Quand il s'agit de nos voisins d'outre-Rhin le registre des idées reçues est beaucoup moins flatteur : un peuple de coincés rationnels, respecteux des règles et de l'ordre, qui vit pour travailler et pas le contraire, qui ne pense qu'à économiser et à imposer sa rigueur budgétaire à l'Europe tout entière. Des démocrates, c'est incontestable, mais dont la mentalité est encore tout imprégnée de valeurs prussiennes. Des pas drôles. Des crispés.

Mais qu'on se détrompe. Si les clichés ont la dent dure, une vaste enquête réalisée récemment par le psychologue Holger Geissler pour l'institut YouGov s'appuie sur des centaines de statistiques et de sondages pour démonter les plus coriaces. Prenez la consommation de bière par exemple : toutes les caricatures des dessinateurs étrangers présentent les Allemands avec un boc de bière à la main, or, d'après cette étude, les Allemands sont davantage (57 %) des amateurs de vin, blanc et rouge, que de houblon. S'ils achètent certes davantage de bière (5 fois plus), quand il s'agit de déguster en prenant son temps, ils préfèrent le vin.

L'âme allemande décryptée

Autre idée préconçue : devant les passages cloutés, les piétons attendent sagement que le feu vire au vert et cela même s'il n'y a aucune voiture à l'horizon. Eh bien...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le mardi 11 aout 2015 à 12:07

    Est ce que la communauté Turque est incluse dans le sondage?