Les agriculteurs produisent de plus en plus d'énergie verte

le
0
Les agriculteurs produisent de plus en plus d'énergie verte
Les agriculteurs produisent de plus en plus d'énergie verte

Une ferme, c'est un ensemble d'immenses bâtiments et de surfaces de terre qui produisent notamment de grosses quantités de déchets organiques. Autrement dit, une aubaine pour l'implantation des énergies vertes.

La filière du porc, comme celle du poulet, subit depuis plusieurs années la concurrence de pays plus compétitifs, comme les pays émergents mais aussi... l'Allemagne. Deux raisons à cela : les éleveurs allemands possèdent des exploitations de plus grosses tailles, mais aussi, ils font un recours massif aux énergies vertes. Ils sont d'abord très nombreux à avoir installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs exploitations. Ensuite, les bouses et les lisiers, mais aussi les déchets des récoltes, sont valorisables grâce au procédé de la méthanisation, qui consiste à les entreposer dans une cuve en milieu anaérobie (sans oxygène). Cette méthode permet d'obtenir du biogaz, équivalent propre du gaz naturel, que les agriculteurs injectent directement dans le réseau de distribution.

Revendues à des fournisseurs à un prix préférentiel, ces énergies vertes font un complément de revenu conséquent, qui permet aux agriculteurs allemands de vendre leur cochon à des prix plus compétitifs sur le marché européen. En plus c'est écologique, renouvelable, et ça permet de se débarrasser des déchets, qui iraient autrement polluer les rivières.

En la matière, la France doit encore rattraper son retard : on comptait au début

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant