Les agriculteurs européens deux fois plus aidés que les Américains

le
0
Le soutien aux producteurs s'est élevé à 182 milliards d'euros en 2011, ce qui «représente 19% de recettes agricoles brutes totales», selon un rapport de l'OCDE publié mercredi.

Les politiques de soutien aux agriculteurs dans les pays de l'OCDE sont globalement en baisse en 2011, d'après le dernier rapport de l'institution internationale intitulé «Politiques agricoles: suivi et évaluation 2012», publié mercredi. Mais leur part dans le revenu des agriculteurs reste deux fois plus élevé en Europe qu'aux Etats-Unis.

Le soutien aux producteurs s'est élevé à 182 milliards d'euros en 2011, dans les pays de l'OCDE, ce qui «représente 19% de recettes agricoles brutes totales, en légère baisse par rapport au niveau de 20% atteint en 2010, indiquent les auteurs du rapport. Il s'agit du plus faible niveau observé depuis que l'OCDE a commencé ses estimations de soutien public au milieu des années 1980», poursuivent-ils. À l'époque la part des subventions dans les recettes agricoles totales représentait presque le double, soit 37%. En pourcentage du PIB, le soutien total baisse d'une moyenne de 3% en 1986-88 à moins de 1% en 2009-11.

Disparités

Toutef

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant