Les agents d'EDF en grève pour leur facture

le
0
Le mouvement organisé jeudi pour protester contre la hausse des tarifs préférentiels réservés aux employés et aux retraités d'EDF et GDF a été massivement suivi chez l'électricien. Les exportations de courant ont été réduites.

Depuis bientôt un mois, la catastrophe nucléaire de Fukushima entraîne une intense mobilisation chez EDF. L'entreprise se voyant sommée, quasi quotidiennement, de défendre la sûreté de ses installations. Mais ses salariés ont aussi des préoccupations beaucoup plus catégorielles. Et suffisamment fortes pour déclencher une grève aussi massive qu'inattendue, au regard des événements extérieurs.

À l'appel de plusieurs syndicats, en fin de journée, ils étaient 55,8 % de grévistes - selon les chiffres communiqués par la direction - à protester contre la hausse prévue du «tarif agent». Ce dernier désigne le prix - particulièrement avantageux - de la facture d'énergie (électricité et gaz) acquittée par l'ensemble des agents des industries électriques et gazières (IEG), dont EDF représente la majorité des effectifs. En tout, quelque 300.000 foyers en bénéficient, à la fois les actifs et les retraités. Le mouvement a aussi touché le secteur du gaz. Selon l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant