Les actions européennes inspirent confiance aux investisseurs

le
0

(NEWSManagers.com) - La confiance dans les marchés financiers progresse. C'est ce que révèle la deuxième vague du baromètre de confiance des investisseurs français, institutionnels et particuliers, publié par Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management.

L'indice de confiance dans les marchés financiers est en hausse autant chez les investisseurs professionnels (4,2 contre 2,4 en octobre 2013) que chez les particuliers (5,6 contre 2,5).

Les actions européennes sont la classe d'actifs bénéficiant du meilleur indice de confiance, en progression tant chez les investisseurs particuliers que professionnels. La confiance dans les actions américaines reste également forte, avec une progression particulièrement marquée chez les particuliers. Les avis sont plus partagés concernant les actions des pays émergents. " La divergence entre catégories d'investisseurs est nette" , souligne le baromètre. Alors qu'en octobre 2013, les investisseurs professionnels étaient neutres sur cette classe d'actifs, ils font désormais état d'une défiance marquée. Au contraire, les particuliers accordent aujourd'hui une confiance mesurée en cette classe d'actifs.

Les opinions des investisseurs divergent aussi sur l'immobilier. Les investisseurs professionnels font preuve d'une défiance accrue envers ce type d'investissement alors que les investisseurs particuliers estiment que l'évolution du marché de l'immobilier sera plus favorable dans les 12 prochains mois.

Interrogés sur les principaux facteurs qui influenceront leurs décisions d'investissement en 2014, les professionnels citent prioritairement l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale américaine tandis que les particuliers privilégient l'évolution des dettes souveraines européennes ainsi que la politique monétaire de la BCE, précise le baromètre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant