Les actions Airbus et Lufthansa se reprennent après le crash de l'A320

le
1

Les investisseurs ont vu rouge sur les actions Airbus et Lufthansa en matinée.
Les investisseurs ont vu rouge sur les actions Airbus et Lufthansa en matinée.

L'annonce du crash d'un Airburs A320 de la Germanwings dans les Alpes françaises a provoqué une forte baisse des titres « Airbus » (CAC40) et Lufthansa (Dax30) mardi 24 mars. Néanmoins, à la clôture du marché, Airbus clôturait dans le vert et Lufthansa en baisse modérée.

La perte d'un avion est toujours une très mauvaise nouvelle pour les compagnies d'aviation concernées, dont la marque devient parfois associée à ces affaires tragiques. C'est cette raison qui a tiré à la baisse le titre de l'aviateur Lufthansa (maison-mère de Germanwings) ainsi que celui du constructeur Airbus, mardi 24 mars en fin de matinée.

Baisse des titres Airbus et Lufthansa

Les investisseurs les plus actifs ont immédiatement « vendu la nouvelle » lors de l'annonce du crash. Alors que l'action Airbus s'échangeait à 60,61 euros à 11h30, en hausse de 1% face à la veille, le prix d'échange des titres Airbus s'est rapidement contracté, atteignant 58,14 euros à 11h50, le titre perdant 4% par rapport au niveau qui était le sien 20 minutes plus tôt.

Même son de cloche pour Lufthansa, très touchée par l'annonce du crash d'un avion de sa marque low-cost. Alors que le titre du groupe s'échangeait à 14 euros à 11h25, le cours de l'aviateur touchait un point bas à 12,96 euros 40 minutes plus tard, perdant 7,4% entre les deux niveaux.

Reprise rapide

« Ce type de réaction baissière à la suite d'une catastrophe aérienne est courante en Bourse, mais les conséquences de ces événements sont généralement très limitées dans le temps. Ainsi, à la suite du dernier crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars 2014 dans l'océan Indien [...], le titre du constructeur américain avait chuté de 7% à la Bourse de New York en l'espace d'une semaine. Il s'était ensuite très vite redressé », rappelait Le Figaro en cours de journée.

L'histoire se répète donc une nouvelle fois. Semblant relativiser la nouvelle au cours des heures suivantes, les investisseurs sont progressivement revenus vers les deux titres délaissés en matinée.

À la clôture des marchés, l'action Airbus effaçait l'intégralité de sa perte et clôturait en hausse de 0,52%. Lufthansa a quant à elle regagné une bonne partie du terrain perdu en matinée, clôturant à 13,57 euros, en baisse de « seulement » 1,56%.

Les deux titres ont été portés en fin de séance par un marché haussier : le CAC40 a clôturé en hausse de 0,67% tandis que le Dax 30 s'est adjugé 0,92%.

X. Bargue


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodan3 le mardi 24 mar 2015 à 18:34

    On appelle çà " spéculation sur la vie humaine " tout simplement, pas la peine de chercher midi à 14 h pour expliquer le pourquoi du comment !!