Les actifs sous gestion des fonds souverains avoisineront les 5.500 milliards fin 2012

le
0
(NEWSManagers.com) - Les actifs sous gestion des fonds souverains se sont accrus de 11% en 2010 pour atteindre 4.200 milliards de dollars, selon un rapport que vient de publier l'organe de promotion des services financiers britanniques TheCityUK (" Sovereign Wealth Funds" , avril 2011). A ce montant peuvent être ajoutés d'autres véhicules d'investissement souverains, comme les fonds de réserve pour les retraites ou les fonds de développement, pour un montant de 6.800 milliards de dollars.

Selon les estimations de TheCityUK, les actifs sous gestion des fonds souverains pourraient s'élever à environ 5.500 milliards d'ici à la fin 2012 en raison de la poursuite de la croissance des excédents commerciaux et des exportations de matières premières.

L'instabilité politique au Moyen Orient et en Afrique du Nord ne devrait pas avoir d'impact très marqué sur la destination des investissements ou sur la croissance des fonds souverains, les pays actuellement touchés par les turbulences ne représentant que 3% environ des actifs des fonds souverains.

En 2011, les fonds souverains vont augmenter leurs allocations dans toutes les classes d'actifs, à l'exception notable des instruments de dette. Les investissements dans les infrastructures vont notamment fortement progresser, 61% des fonds souverains envisageant d'investir dans cette classe d'actifs contre 47% en 2010.

La proportion des fonds souverains investissant dans les actions passe de 79% l'an dernier à 85%. La proportion passe de 55% à 59% dans le private equity, de 51% à 56% dans l'immobilier, mais 37% à 36% pour les hedge funds et de 79% à 76% pour les instruments de dette.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant