Les actifs sous gestion de Siparex passent la barre des 1,5 milliard d'euros

le
3

(NEWSManagers.com) - Le groupe Siparex a poursuivi sa stratégie de développement en 2015, tant par croissance organique - avec des niveaux d'activité en forte hausse (investissements, cessions, levées de fonds) – que par croissance externe, avec l'acquisition de XAnge Private Equity. Une progression qui permet à Siparex de franchir le cap de 1,5 milliard d'euros sous gestion et le conforte parmi les acteurs de premier plan au niveau européen. Les investissements et les cessions montrent une nette augmentation des volumes, notamment en raison du dynamisme de l'activité Midmarket.

Les investissements ont ainsi atteint près de 150 millions d'euros dont la moitié ont concerné le Midmarket. Ce pôle d'activité, qui peut désormais viser des tickets unitaires allant jusqu'à 25 millions d'euros, affiche un rythme d'investissement de 70 à 80 millions d'euros annuels (contre 40 à 50 millions d'euros il y a quelques années). Parmi les principales participations prises en 2015, on peut citer le fabricant de fenêtres FPEE (145 millions d'euros de chiffre d'affaires), le biscuitier Bouvard (260 millions d'euros) ou le voyagiste Voyamar (1,2 milliard d'euros de volume d'affaires). Le fonds de Mezzanine Siparex Intermezzo réalise ses premiers investissements et bénéficie d'un deal-flow important, généré pour moitié par les équipes Midmarket et le pôle Régional. Des investissements qui confirment le positionnement de Siparex comme partenaire des ETI en développement.

Côté cessions, le groupe enregistre également une forte progression avec 200 millions d'euros d'actifs vendus, contre 115 millions d'euros en moyenne au cours des trois dernières années. Ces désinvestissements ont été portés dans le Midmarket (102 millions d'euros de cessions) notamment par les sorties Stef, Sicame, Legallais et dans l'Innovation par de très belles valorisations d'entreprises comme MakeMeReach, Docea Power La Ruche qui Dit Oui! ou A Little Market.

Dans la continuité des années précédentes, Siparex a enregistré une forte dynamique en matière de levées de fonds en 2015, avec une collecte totale de 243 millions d'euros. Ce niveau record a été tiré par le succès du pôle Régional, qui a levé 120 millions d'euros - et gère désormais 400 millions d'euros dans ce domaine, ce qui en fait un des tout premiers acteurs français, et le bon accueil de Siparex Intermezzo, le fonds dédié à la mezzanine, qui a de son côté réuni 85 millions d'euros. Par ailleurs, le FCPI IR Siparex Xange Innovation 2016 a collecté plus de 18 millions d'euros. Siparex fait ainsi partie des rares acteurs du marché ayant levé en moyenne chaque année depuis 5 ans près de 170 millions d'euros.

Le rapprochement avec XAnge PE permet notamment à Siparex de renforcer son expertise dans le domaine des nouvelles technologies, principalement du numérique, dont les enjeux concernent tous les secteurs, de la PME à l'ETI. Le portefeuille Innovation s'enrichit d'entreprises de grande qualité telles que Believe Digital, KisskissBankBank, Chauffeur Privé ou Mister Spex. Siparex étend également son réseau européen en bénéficiant désormais d'une implantation en Allemagne. Celle-ci vient compléter son maillage, puisque, outre sa couverture complète du marché français, Siparex est déjà présent en Italie et en Espagne.

L'année 2016 devrait être riche en opportunités pour le groupe, notamment avec l'extension de l'offre produit Midmarket à des opérations de taille plus importante et le lancement de fonds de nouvelle génération. Fort de l'expertise et du track record d'une équipe renforcée, le groupe vise également des levées de fonds dans l'Innovation avec les lancements d'un nouveau fonds institutionnel de la gamme XAnge Capital et un deuxième fonds d'Impact Investing.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6162927 il y a 11 mois

    Tu ES UN EBUTANT

  • M6162927 il y a 11 mois

    Bine lon gars. et nergeoc c est ou la ?

  • M6162927 il y a 11 mois

    balblabla