Les actifs des leaders mondiaux de la gestion de fonds en recul pour la première fois depuis 2011

le
0

(AOF) - En 2015, l'encours sous gestion des 500 plus importants gestionnaires d'actifs au monde a reculé pour la première fois depuis 2011, selon une étude menée par Pensions & Investments, magazine financier américain de premier plan, et Willis Towers Watson. Le montant total de l'actif géré s'élevait à 76 700 milliards de dollars à la fin de l'année 2015, contre 78 100 milliards de dollars à la fin de l'année précédente, soit une baisse de 1,7 %.

L'étude révèle que l'actif sous gestion des sociétés nord-américaines atteignait 44 000 milliards de dollars à la fin de l'année 2015, en recul de 1,1% par rapport à l'année précédente, tandis que l'actif géré par les gestionnaires européens, y compris ceux basés au Royaume-Uni, affichait une baisse de 3,3%, s'établissant à 25 100 milliards de dollars. L'encours des sociétés britanniques totalisait 6 600 milliards de dollars, soit une diminution de 2 %.

Pierre Wendling, consultant senior chez Willis Towers Watson, explique : "Le déclin des actifs mondiaux est révélateur de l'impact qu'ont les conditions d'investissement difficiles et les fluctuations des devises sur les gestionnaires du monde entier. En 2014, nos recherches avaient montré un très net ralentissement de la croissance, mais les actifs gérés par les 500 plus importants gestionnaires mondiaux avaient tout de même progressé d'un peu plus de 2 %. En 2015, il n'en a pas été ainsi. Le ralentissement économique a pesé sur les performances des investissements. En parallèle, les gestionnaires d'actifs repensent leurs modèles économiques, les plus grands internalisant leurs capacités de gestion et ceux de taille plus modeste se regroupant, ce qui n'est pas sans incidence sur les flux de capitaux dans le secteur. Cette tendance continuera d'influer sur les résultats, exigeant des gestionnaires d'actifs qu'ils s'adaptent encore et toujours à un environnement exigeant et en constante mutation."

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant