Les actifs des fonds souverains totalisent près de 5.500 milliards de dollars

le
0

(NEWSManagers.com) - Les actifs des fonds souverains dans le monde s'élèvent à 5.473 milliards de dollars, selon les dernières statistiques communiquées par SWF Institute. L'an dernier, les actifs des fonds souverains avaient franchi la barre des 5.000 milliards de dollars pour s'établir à 5.019 milliards de dollars.

Les principaux fonds souverains sont le fonds de pension du gouvernement norvégien, avec 737,2 milliards de dollars en juin 2013, devant ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) avec 627 milliards de dollars et le chinois Safe Investment Company avec 567,9 milliards de dollars (estimation).

Les seuls fonds souverains liés aux recettes pétrolières et gazières totalisent 3.193,1 milliards de dollars.

Avec 25,5 milliards de dollars, le FSI (Fonds stratégique d'investissement) figure dans le classement de SWF Institute entre le fonds souverain du Brunei (30 milliards de dollars) et le Texas Permanent School Fund (25,5 milliards de dollars).

Le FSI affiche toutefois un indice de transparence de 9 dans une échelle allant de 1 à 10. SWF Institute a attribué la meilleure note à une dizaine de fonds souverains, dont le fonds norvégien, le fonds de Singapour, Temasek, et le fonds australien (Australian Future Fund).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant