Les actifs des assureurs et fonds de pension ont progressé fin 2011

le
0
(NEWSManagers.com) - Le total des actifs financiers des sociétés d'assurance et des fonds de pension de la zone euro est passé au quatrième trimestre 2011 à 6980 milliards d'euros, contre 6919 milliards au trimestre précédent, selon des statistiques communiquées par la Banque centrale européenne. Sur la même période, les provisions techniques d'assurance, principale rubrique du passif des sociétés d'assurance et des fonds de pension, ont augmenté, passant de 6.113 milliards d'euros à 6.131 milliards. Cette progression est imputable, à parts presque égales, à des transactions positives et à des effets de valorisation.

S'agissant de la ventilation de l'actif du bilan agrégé des sociétés d'assurance et des fonds de pension de la zone euro, les avoirs en titres autres que des actions représentaient, à fin décembre 2011, 39% du total des actifs financiers de ce secteur. Les parts d'OPCVM constituaient le deuxième poste le plus important, soit 23% du total des actifs financiers. Enfin, les actions et autres participations représentaient 12% du total.

En ce qui concerne les transactions sur les principales rubriques des provisions techniques d'assurance, les droits nets des ménages sur les provisions techniques d'assurance-vie ont diminué de 3 milliards d'euros au quatrième trimestre 2011. Les droits nets des ménages sur les fonds de pension se sont inscrits en hausse de 17milliards d'euros sur la même période, tandis que les provisions pour primes non acquises et les provisions pour sinistres ont diminué de 5milliards.

S'agissant des contributions des deux sous-secteurs, les actifs financiers des sociétés d'assurance se sont élevés à 5.492 milliards au total en décembre 2011, soit 79% du bilan agrégé du secteur des sociétés d'assurance et des fonds de pension, tandis que les actifs financiers des fonds de pension ont représenté 1.488 milliards au total.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant