Les acteurs de la retraite sous-estiment le risque de longévité

le
2
(NEWSManagers.com) -

L'augmentation sans précédent de l'espérance de vie constatée durant les dernières décennies a été considérablement sous-estimée par tous les agents, ce qui va provoquer des difficultés de financement pour les employeurs, les assureurs et les gouvernements. Il faudra donc adopter des modèles prédictifs prenant en compte des estimations plus correctes du risque de longévité, constate Swiss Re dans son étude " A Window in the Future : Understanding and Predictin Longevity" .

A titre d'exmple, le réassureur helvétique rappelle qu'en 1900, l'espérance de vie d'un homme en suisse était en moyenne de 51 ans. Pour celui qui est né en 2000, elle est de 35 ans supérieurs.

Ce phénomène en soi positif, lié aux progrès de la médecine et de l'hygiène de vie, impose aux gouvernements de prévoir de manière plus juste la longévité lorsqu'ils fixent les règles en matière de retraites du régime général, l'âge de départ à la retraite, le niveau de la fiscalité et les programmes de santé.

Pour les employeurs, il s'agit de financer de manière adéquate les engagements de retraite vis-à-vis des salariés, tandis que les assureurs doivent adapter leurs prestations et le prix de ces dernières tout en prouvant qu'ils sont convenablement capitalisés pour faire face aux incertitudes de l'avenir.

Enfin, les particuliers doivent tenir compte de cette situation et constituer une épargne individuelle pour subvenir à leurs besoins durant leur retraite.

En tout état de cause, souligne Swiss Re, les projections établies par les gouvernements et les instances professionnelles ont jusqu'à présent sous-estimé le risque de longévité, ce qui se traduit par des engagements supplémentaires non couverts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5850553 le jeudi 17 nov 2011 à 11:06

    ARNAQUE MANIFESTE!!personnes qui décèdent entre 50 et 70 ans de maladie!!! qui décèdent avant la retraite!! pension versée(en partie seulement à la veuve!!)etes vous d'une autre planète?regardez autour de vous!!vous vivrez combien de temps,en bonne santé à la retraite?LA EST LA QUESTION!! la retraite invalide..ce n'est plus une retraite!!67 ans c'est près de 70!!comptez les personnes valides!!sans rhumatisme,etc.pour moi, la retraite,c'est bouger!!!sinon c'est pas humain!

  • y.tiruz le jeudi 17 nov 2011 à 10:42

    avec tous les morts de l'amiante, des pesticides, la longévité de la vie on peut s'asseoir dessus, sauf si la science fait un saut avec les télomères !!!tous ces journaleux racontent des conneries ...