Les acteurs de la filière de la télévision par satellite intensifient leur collaboration pour offrir des transmissions de haute qualité durant les Jeux Olympiques de Londres

le
0

LUXEMBOURG et PARIS, July 17, 2012 /PRNewswire/ --

- L'industrie de la télévision par satellite se prépare à offrir des transmissions de très haute qualité durant les Jeux Olympiques de Londres

- Derniers préparatifs en cours pour mettre en oeuvre " Carrier ID ", une solution de traçabilité, gage de qualité pour les services de télévision diffusés par satellite.

Initiée en septembre 2011, en préparation des Jeux Olympiques de Londres, l'initiative " Carrier ID " s'est fixée pour objectif d'assurer une qualité optimale des transmissions DVB diffusées par satellite, afin de permettre au public de suivre dans les meilleures conditions l'événement sportif qui sera le plus regardé au monde et pour lequel plus de 2 000 heures de couverture par satellite sont déjà prévues.

Le " Carrier ID " est l'équivalent d'un " code-barres " associé aux signaux transmis en direction des satellites. En suivant ainsi le parcours d'un signal montant, les opérateurs de satellite peuvent identifier de façon plus précise les transmissions émises vers leurs satellites. En cas d'interférence du signal, ils peuvent ainsi réagir rapidement en coordonnant leurs efforts avec les opérateurs des stations terrestres.

En plaçant la qualité des transmissions DVB par satellite au coeur de cette démarche, cette initiative a réuni l'ensemble de la filière du satellite - les opérateurs de satellites, les fabricants d'encodeurs et de modulateurs, les diffuseurs et les fournisseurs de liaisons montantes. Elle a également obtenu le soutien de trois associations internationales : le World Broadcasting Unions-International Satellite Operations Group (WBU-ISOG), le Global VSAT Forum (GVF) et le satellite Interference Reduction Group (sIRG).

Représentés par Eutelsat, Intelsat et SES, dont les actifs en orbite réunis totalisent 60% de la capacité satellitaire commerciale mondiale, les opérateurs de satellites ont mis à jour leurs tables d'information associées aux stations terrestres, en y incluant l'information fournie par " Carrier ID ", afin de rendre possible la lecture, l'extraction et l'interprétation des données récupérées.

Pour pouvoir utiliser " Carrier ID ", les fabricants d'encodeurs et de modulateurs, qui équipent en matériel les diffuseurs et les fournisseurs de services, ont élaboré de nouveaux modèles et effectué des mises à niveau de leurs systèmes. On compte parmi eux Adtec Digital, Comtech EF Data, Ericsson, Fujitsu, IDC, Newtec et Vislink. Des diffuseurs, agences et fournisseurs de services de premier plan ont également mis à jour leurs systèmes afin de prendre en compte " Carrier ID ".

Commentant cette initiative, David Bair, Directeur technique chez Eutelsat, Thierry Guillemin, Directeur technique chez Intelsat et Stewart Sanders, Directeur et responsable de la prestation de services à la clientèle chez SES, ont conjointement déclaré : " Nous avons franchi la première étape du projet " Carrier ID " qui s'inscrit dans le long terme et répond à une volonté communede faire bénéficiernos clients diffuseurs d'une qualité de service accrue. Cette démarche témoigne de notre engagement à constamment améliorer nos technologies et procédures afin de fournirun service optimal à nos clients. "

Martin Coleman, Directeur général du satellite Interference Reduction Group, David Hartshorn, Secrétaire général du Global VSAT Forum et Dick Tauber, Président du WBU-ISOG et responsable des systèmes de transmission et des nouvelles technologies chez CNN News Group, ont déclaré : " L'industrie des communications par satellite et celle de la télédiffusion méritent d'être saluées pour cette initiative inédite. Pour la première fois, des diffuseurs, des opérateurs de satellite, des fournisseurs de liaisons montantes et des fabricants ont travaillé de concert à la mise en place d'un projet dont le seul objectif est d'améliorer la qualité des services de télévision par satellite au bénéfice de millions de téléspectateurs. "

A propos de SES

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 51 satellites géostationnaires. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d'information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

SES se fait fort d'établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d'excellence dans l'industrie de la télédiffusion. D'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.

SES détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans l'infrastructure satellitaire de démarrage O3b Networks. http://www.ses.com

A propos d'Intelsat

Intelsat est le premier fournisseur de services de télécommunications par satellite. Depuis plus de 45 ans, Intelsat assure la transmission de contenus dans les domaines de l'information et du divertissement, pour le compte des plus grands médias et réseaux, des entreprises internationales, des fournisseurs d'accès internet et des agences gouvernementales. Les infrastructures d'Intelsat - satellite, téléport ou fibre - constituent une référence dans la transmission vidéo, voix ou de données. Face l'essor de la 3D, à la multiplication de contenus de plus en plus uniformisés dans le monde entier et le déploiement croissant de réseaux cellulaires et de services d'accès au haut débit, Intelsat relève de nombreux défis et rend plus accessibles les plus performantes technologies de communication, en n'importe quel point du globe. http://www.intelsat.com

A propos d'Eutelsat

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 28 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 250 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.fr

CONTACT: Pour plus d'information : Contacts Presse : Vanessa O'Connor,Tel: +33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel:+33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr; Marie-Sophie Ecuer, Tel:+33-1-53-98-37-91, mecuer@eutelsat.fr; Analystes/ investisseurs : LisaFinas, Tel: +33 1 53 98 35 30 investors@eutelsat-communications.com;Leonard Wapler, Tel. : +33 1 53 98 31 07 investors@eutelsat-communications.com; Yves Feltes, Relation médias, Tel.+352-710-725-311, Yves.Feltes@ses.com; Pour plus d'information :+1-202-944-7044


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant