Les actes islamophobes en hausse pour la troisième année

le
6
Les actes islamophobes en hausse pour la troisième année
Les actes islamophobes en hausse pour la troisième année

Les actes islamophobes -violences, voies de fait, incendies, dégradations- ont enregistré une hausse de 11,3% en 2013», selon le rapport annuel de l'Observatoire national contre l'islamophobie publié dimanche. Cet organisme, qui dépend du Conseil français du culte mulsuman (CFCM), a dénombré «au total 226 actes anti-musulmans enregistrés auprès de la police ou de la gendarmerie en 2013.

Cette hausse est toutefois la plus faible depuis trois ans après une progression de 34% en 2012 et de 28,02% en 2011. 

Mais Abdallah Zekri, le président de l'Observatoire, prend ces chiffres avec quelques réserves. «Ces chiffres sont au-dessous de la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne veulent pas porter plainte, après avoir été la cible d'actes islamophobes», a-t-il expliqué dans un communiqué. «Même au CFCM, on ne porte plus plainte contre les courriers d'insultes ou de menaces, car ces plaintes sont toujours classées sans suite par les parquets, sous prétexte que ceux qui ont commis ces infractions ne sont pas identifiés» justifie-t-il. Au total 19 plaintes ont été classées en 2012.

Ainsi, le Conseil contre l'islamophobie en France (CCIF), estime que le bilan de l'année 2013 est près du double des chiffres officiels, avec 469 actes islamophobes recensés, soit une augmentation de 57% par rapport à 2011.

Pour l'Observatoire national contre l'islamophobie comme pour le CCIF, les agressions contre des femmes à visage découvert, portant non pas le niqab mais le simple foulard, sont en forte progression. Ils relèvent notamment cinq actes de violence dans la région de Reims (Marne), trois dans le Val-d'Oise...

Selon Abdallah Zekri, «la très grande majorité des musulmans respectent la loi de 2011. Mais certains, notamment des convertis qui ne connaissent rien à l'islam ni au Coran, qui veulent être plus musulmans que les musulmans, (?) font un tort considérable aux musulmans qui vont faire l'objet d'un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 27 jan 2014 à 12:12

    Selon Abdallah Zekri, «la très grande majorité des musulmans respectent la loi de 2011. Mais certains, notamment des convertis qui ne connaissent rien à l'islam ni au Coran, qui veulent être plus musulmans que les musulmans, (?) font un tort considérable aux musulmans ?C'EST EXACT...Aussi, qu'ils fassent le ménage des bar-bus sala-fistes, et tout ira BIEN !!!

  • cavalair le dimanche 26 jan 2014 à 23:19

    Les prisons francaises en sont pleines POURQUOI?

  • nayara10 le dimanche 26 jan 2014 à 23:03

    Les statistiques montrent aussi qu'il y a une augmentation des Musulmans en FRANCE ...

  • M7093115 le dimanche 26 jan 2014 à 21:35

    Dans de très nombreux pays musulmans les violences anti-chrétiennes se déchaînent; demander aux coptes ce qu'ils en pensent; voyez ce qu'il se passe au Nigéria et même en Turquie, ce beau pays que les islamistes ont tentés d' enrégimenter S'il y a bien une région ( trop ? ) tolérante dans le monde c' est bien notre pauvre Europe

  • 2445joye le dimanche 26 jan 2014 à 21:12

    Ca reste très inférieur au nombre de voitures brûlées pour raisons festives.

  • M3830256 le dimanche 26 jan 2014 à 19:58

    pourquoi les medias ne parlent ils pas des actes anti-chrétiens qui sont plus de 10 fois plus nombreux et en constante augmentation depuis 10 ans?