Les acquisitions de Saint-Gobain en 2006

le
0
Communiqué

COURBEVOIE, France, March 22 /PRNewswire/ --

- 64 opérations représentant 584 millions d'euros d'investissements en titres pour un chiffre d'affaires additionnel estimé à 871 millions d'euros

Ce communiqué a pour objet de faire le point sur les acquisitions réalisées par le Groupe Saint-Gobain au cours de l'année 2006, et plus particulièrement sur celles n'ayant pas fait l'objet d'annonces spécifiques.

En 2006, le Groupe Saint-Gobain a poursuivi sa croissance par acquisitions de proximité dont l'essentiel (environ 85%) a été réalisé dans la Distribution Bâtiment et les Produits Pour la Construction. Plus de 35% du montant des investissements en titres a été centré sur les pays émergents, cette zone représentant 14% des ventes du Groupe.

    
                   Synthèse des acquisitions réalisées en 2006


    Acquisitions 2006                 Nombre     Valeur           Chiffre
                                  d'acquisitions   des           d'affaires
    (en millions d'euros)                        titres   Dette  estimé en
                                                         acquise   année
                                                                   pleine
    Vitrage                           0 (a)        14       5      0 (a)
    Matériaux Haute Performance         1           6      -3        4
    Produits Pour la Construction       8          142      8       222
    Distribution Bâtiment               54         355     20       630
    Conditionnement                     1          67       7      15 (b)
               TOTAL acquisitions       64         584     37       871
        dont acquisitions en pays                  208     16       238
                        émergents

(a) Ces opérations sur titres ne correspondent pas à des acquisitions mais au rachat des minoritaires de la société Nanjing SG Hanglas Inc en Chine et de Pradel SA en France ainsi qu'à la création d'une JV avec Shell pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Aucune estimation de chiffre d'affaires n'a été associée à ces trois opérations.

(b) Aucune estimation de chiffre d'affaires n'a été associée à l'achat de l'usine chilienne de BO Glass Containers SA qui est en construction et dont l'activité va débuter en 2007.

- Vitrage : 14 MEUR d'investissements en titres

Dans le pôle Vitrage, la principale opération est le rachat des minoritaires de Nanjing SG Hanglas Inc en Chine, société déjà consolidée par intégration globale en 2005. Il n'y a donc pas de contribution de chiffre d'affaires associée à cet investissement en titres en 2006.

L'autre opération est la création de la JV Avancis avec Shell pour la fabrication de panneaux photovoltaïques de nouvelle génération. Son chiffre d'affaires prévisionnel n'est pas intégré dans la présente note, dans la mesure où l'activité de cette JV s'amorce, avec le lancement de la construction d'une usine en Allemagne.

- Matériaux Haute Performance (MHP) : 6 MEUR d'investissements en titres pour un chiffre d'affaires additionnel estimé de 4 MEUR en année pleine.

Il s'agit de l'acquisition de la société Orient Abrasives en Inde.

- Produits Pour la Construction (PPC) : 142 MEUR d'investissements en titres pour un chiffre d'affaires additionnel estimé de 222 MEUR en année pleine.

Isolation, Gypse et Mortiers

- Izocam, numéro 1 turc de l'isolation avec 5 sites de production, en association (50/50) avec le groupe koweïtien Alghanim Industries (Chiffre d'affaires estimé 2006 : 125MEUR)

- Tylon en Afrique du Sud (Chiffre d'affaires estimé 2006 : 20MEUR)

- Iggam, producteur argentin de plâtres et mortiers (Chiffre d'affaires estimé 2006 : 21MEUR)

- UCPI Pyramid en France, producteur de plâtres spéciaux

- Novacalce, producteur italien de mortiers

- CM Gyspo, société algérienne d'exploitation de gypse

Canalisation - Disaplast, et le Groupe Larrondo, distributeurs espagnols de canalisation (Chiffre d'affaires estimé 2006 : 45 MEUR).

- Distribution Bâtiment : 355 MEUR d'investissements en titres pour un chiffre d'affaires additionnel estimé de 630 MEUR en année pleine.

Les 54 acquisitions réalisées en 2006 ajoutent 141 nouvelles agences aux réseaux du pôle Distribution Bâtiment, que complètent 126 nouveaux points de vente ouverts par croissance interne. Le pôle est entré dans 4 nouveaux pays : l'Argentine, la Belgique, la Lituanie ainsi que le Portugal, via l'intégration de l'activité distribution de BPB.

France - 22 acquisitions (31 agences) pour un chiffre d'affaires estimé en année pleine de 87 MEUR

- 10 négoces spécialisés, dont Centhermeco (carrelage) et Clanet (production et distribution de béton prêt à l'emploi).

- 12 négoces généralistes, dont Fettig en Charente-Maritime, IFMEC - PASCO dans le Morbihan, Dismat à Perpignan, Matériaux de Pérignat à Clermont -Ferrand.

Royaume-Uni et République d'Irlande - 4 acquisitions (32 agences) pour un chiffre d'affaires estimé en année pleine de 204 MEUR

JP Corry, négoce généraliste, a été le plus gros contributeur en Irlande du Nord et en République d'Irlande.

On relève en outre 3 opérations : le négoce généraliste Connells Building Supplies, dans la région d'Ipswich, Simmons Builders Merchants Ltd, un négoce généraliste de la région de Nottingham et le négoce spécialiste AB Plumbing Supplies autour de Birmingham.

Pays nordiques - 19 acquisitions (38 agences) pour un chiffre d'affaires estimé en année pleine de 174 MEUR

- 12 négoces spécialisés dont le groupe Ventistal (distributeur norvégien de produits de ventilation), Tm Bergersen (spécialiste norvégien du carrelage et de la salle de bains), Kakel-specialisten (leader suédois du carrelage) et Isene Jordan (spécialiste Bois près d'Oslo).

- 7 négoces généralistes, dont la société Byggros AS (centre de la Norvège), A. Lonseth AS (Norvège) et Ekboms Group (6 agences en Suède).

Autres pays - 9 acquisitions (40 agences) pour un chiffre d'affaires estimé en année pleine de 165 MEUR

Les principales opérations ont été réalisées dans les pays suivants :

Belgique - société Jans, spécialiste de l'aménagement intérieur en Belgique, avec 6 agences couvrant l'ensemble du territoire.

Espagne - 4 acquisitions dont Eumat et Jorda Torrents, négoces généralistes dans la région de Barcelone et Vera Meseguer dans la région de Murcie.

Argentine - Barugel Azulay, acteur de premier plan de la distribution de matériaux de construction, distributeur de sanitaire-carrelage-cuisine dans l'Etat de Buenos Aires, avec 12 magasins.

Pologne - Cortina, spécialiste régional de la distribution de carrelage dans le Nord et l'Est du pays avec 9 agences.

- Conditionnement : 67 MEUR d'investissements en titres

La principale opération a été réalisée au Chili avec la prise de contrôle de la société BO Glass Containers SA, dont 51% du capital a été acquis. Cette société a entrepris la construction d'une usine de bouteilles de vin dans le sud du Chili, dont le montant est couvert par l'investissement en titre ci-dessus. Son activité débutera en 2007.

Les autres opérations portent sur le rachat des minoritaires des sociétés russes acquises en 2005.

Direction de la Communication Financière

Florence TRIOU-TEIXEIRA, Tél : +33-(0)1-47-62-45-19

Alexandre ETUY Tél : +33-(0)1-47-62-37-15, Fax : +33-(0)1-47-62-50-62

Saint-Gobain

Direction de la Communication Financière, Florence TRIOU-TEIXEIRA, Tél : +33-(0)1-47-62-45-19, Alexandre ETUY Tél : +33-(0)1-47-62-37-15, Fax : +33-(0)1-47-62-50-62


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant