Les accidents nucléaires dans l'histoire

le
0
Avant Fukushima-Daiichi, deux accidents majeurs ont frappé à ce jour des centrales nucléaires dans le monde: Three Mile Island, aux États-Unis, et Tchernobyl, en Ukraine.

Ces deux événements servent aujourd'hui de référence pour essayer d'apprécier la gravité de ce qui est en train de se passer dans la centrale de Fukushima Daiichi. À cette liste, on peut ajouter l'incident dans la centrale EDF du Blayais, en Gironde, à la suite de la tempête de 1999, où l'on est passé à deux doigts de la fusion du c½ur du réacteur. À retenir aussi l'incendie survenu en 1957 dans la centrale de Sellafield (Grande-Bretagne), le premier accident nucléaire.

o Tchernobyl (1986): fusion et explosion du réacteur

Classé au niveau 7 de l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires), c'est l'accident le plus grave de toute l'histoire du nucléaire. Cette fois, la fusion du réacteur a déclenché une explosion qui a propulsé dans l'atmosphère autant de radioactivité que vingt bombes d'Hiroshima. La catastrophe est due à une erreur humaine: les opérateurs avaient décidé de procéder à un test au mépris de toutes les r

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant