Les 40 000 logements étudiants promis par François Hollande se font attendre

le
1
Résidence Olivier-Chesneau, centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Nice-Toulon.
Résidence Olivier-Chesneau, centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Nice-Toulon.

Le « plan 40 000 » lancé par le gouvernement ne sera pas achevé comme prévu d’ici la fin du quinquennat, selon les chiffres obtenus par « Le Monde ».

« Il y a encore du chemin à parcourir », a laissé tomber Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, au sujet du plan de construction de 40 000 logements sociaux étudiants, mardi 20 septembre, lors de la conférence de rentrée universitaire. Une litote, compte tenu des engagements de début de mandat de François Hollande et du nombre de logements effectivement livrés.

Pourtant, en juin 2015, le gouvernement assurait toujours pouvoir tenir l’objectif, le portant même à « 42 445 logements avant la fin du quinquennat ». A la même période, sûres de leurs projections, Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel, alors ministre du logement, se « félicitaient » de « l’avancée très positive » du « plan 40 000 » : 25 % des constructions effectuées… alors qu’on était déjà à mi-mandat.

Mais sur les territoires, le plan de construction de logements sociaux étudiants ne se déroule pas aussi rapidement que prévu. Entre le début du plan et la fin de 2015, 20 546 places ont été livrées, selon les chiffres obtenus par Le Monde auprès du ministère de l’éducation nationale. En 2016, c’est 6 274 unités qui doivent être créées, pour porter le nombre de logements nouveaux à… 820 ; ce qui représenterait 63 % de l’objectif initial, à seulement quatre mois de la fin du quinquennat.

Le compte n’y est pas « Au total, 42 607 logements seront livrés », affirme-t-on au ministère. Sauf que l’échéance est désormais fixée à la fin de l’année 2017, sept mois après la fin du mandat en cours. E...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a un mois

    A mettre sur le livre des promesses non tenues. une de plus.