Les 3 outils de gestion des CGP en 2015 : assurance vie, immobilier et marchés financiers

le
1

L’enquête a été réalisée par Morningstar  auprès d’un panel de plus de 400 Conseillers en Gestion de Patrimoine. Afin de répondre à des attentes de flexibilité et de prudence de leurs clients, les CGP privilégient 3 outils de gestion : assurance-vie, immobilier (directe et SCPI) et les marchés financiers.

Les CGPI perçoivent une forte baisse de l’aversion pour le risque de la part de leurs clients. En 2013, 57% des conseillers interrogés étaient convaincus que leurs clients seraient, en 2014, plus méfiants, plus prudents et plus conservateurs. Aujourd’hui, ils ne sont plus que la moitié à anticiper ce sentiment pour les mois à venir.

Par ailleurs, les CGPI soulignent qu' «aucun de leurs clients ne semblent prêts à renforcer leurs positions sur les différents livrets proposés par les banques». 69% des CGPI estiment que la majorité́ serait décidée à arbitrer leurs capitaux en faveur des placements plus rémunérateurs. Du coup et comme cette année, les conseillers comptent principalement orienter leurs clients en 2014 vers des solutions plus flexibles et adaptables. Leurs défis résident dans leur capacité à répondre aux attentes de clients qui demeurent en majorité prudents et à proposer des solutions avec un rendement suffisant. Pour ces mêmes CGP  les « solutions flexibles, rémunératrices et pas trop agressives... privilégient trois outils de gestion : l’assurance vie (44%), l’immobilier (29%, pierre et papier) et les produits financiers (26%)».

En dehors du fonds en euros et de l’immobilier, les classes d’actifs privilégiées en 2015 par les conseillers seront principalement liées aux actions des pays développés et au thème du rendement (Crédit, High Yield, Convertibles...). « malgré le niveau historiquement faible des produits de taux ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 22 sept 2014 à 14:29

    "les CGP privilégient 3 outils de gestion : assurance-vie, immobilier (directe et SCPI) et les marchés financiers."??? Qu'est ce qu'il y a d'autres comme outils sachant que les marchés financiers contiennent aussi les 2 premières catégories!!!