Les 16 candidats au Grand Prix d'Angoulême, le Nobel de la BD

le
0
Keith Gentry/shutterstock.com
Keith Gentry/shutterstock.com

(AFP) - Pour son 40e anniversaire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême innove et choisira dimanche le lauréat de son Grand Prix, considéré comme le Nobel du 9e Art, parmi 16 noms soumis désormais au vote des auteurs présents et accrédités à la manifestation.

C'était auparavant l'Académie des Grands Prix qui, seule, consacrait un auteur pour l'ensemble de son ?uvre, après des délibérations plus ou moins opaques. Ce nouveau mode de désignation se poursuivra les prochaines années.

Voici, par ordre alphabétique, les 16 noms d'auteurs français et étrangers retenus: Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware et Willem.

Un bureau de vote sera installé à l'Espace Franquin, au c?ur du Festival d'Angoulême.

Autre changement de taille, la sélection officielle du Festival a été réduite: 59 albums sélectionnés contre 86 en 2012 avec un nombre de prix, les Fauves d'Angoulême, ramené à sept contre douze auparavant. Ils seront aussi décernés dimanche, jour de clôture du Festival qui s'ouvre jeudi.

Simplifiés, les prix se répartissent en quatre groupes: la sélection officielle, qui comporte le prix du Meilleur album, le prix Spécial du jury, le prix de la Série et le prix de la Révélation, la sélection Patrimoine, la sélection Jeunesse et la sélection Polar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant