Les 12 grandes dates de Charles Pasqua

le , mis à jour à 01:11
0
Charles Pasqua, au palais de l'Élysée, le 7 janvier 2009.
Charles Pasqua, au palais de l'Élysée, le 7 janvier 2009.

"La politique, ça se fait à coups de pied dans les couilles." C'est une vie que l'on pourrait raconter à coups de petites phrases cinglantes et de citations éloquentes. Hospitalisé vendredi soir pour un problème pulmonaire, Charles Pasqua est mort lundi à l'hôpital Foch de Suresnes des suites d'un accident cardiaque. Il était apparu la dernière fois en public le 30 mai pour le congrès fondateur des Républicains. 18 avril 1927. Petit-fils d'un berger corse de Casevecchie et fils d'André Pasqua, policier, Charles Pasqua naît à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Refusant l'occupation nazie, il deviendra résistant à l'âge de 15 ans, sous le pseudonyme "Prairie".

1947. Il rejoint, dès sa fondation le Rassemblement du peuple français (RPF), fondé par le général de Gaulle. "De Gaulle, c'était un mythe ! confie-t-il un jour au Monde. S'il avait été communiste, j'aurais été coco sans hésitation. Et s'il m'avait demandé de mourir pour lui, je l'aurais fait sans hésiter."

Janvier 1952. Il est embauché comme représentant par Paul Ricard. "Sans De Gaulle et Paul Ricard, je ne serais pas ce que je suis", avait-il coutume d'affirmer. Bien vite, il se fait remarquer, et d'inspecteur des ventes en Corse, grimpera tous les échelons jusqu'à la direction générale des ventes en France et à l'exportation. En 1967, il deviendra numéro 2 du groupe."J'ai eu un coup de chance,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant