Les 10 banques internationales les plus actives sur la dette française.

le
0
L'Agence France Trésor publie chaque année le palmarès des spécialistes en valeurs du trésor.(© E. Piermont - AFP)
L'Agence France Trésor publie chaque année le palmarès des spécialistes en valeurs du trésor.(© E. Piermont - AFP)

Pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers, l’Etat français reçoit l’appui bienveillant de grandes banques françaises et étrangères qui coiffent pour l’occasion la casquette de Spécialiste en valeurs du Trésor (SVT). Ces établissements ont la responsabilité de participer aux adjudications, de placer les valeurs du Trésor et d’assurer la liquidité du marché secondaire.

Selon l’Agence France Trésor, les SVT sont sélectionnés tous les 3 ans par un comité composé de personnalités parmi lesquelles des parlementaires, après approbation finale du ministre des Finances. La composition du groupe des SVT a évolué dans le temps. Au nombre de treize en janvier 1987, il s’est depuis élargi et reflète la diversité des établissements actifs sur le marché des emprunts d’État français : grandes banques de réseau, établissements spécialisés, institutions d’origine française et étrangère.

Le groupe des SVT est composé au 1er janvier 2016 de 18 établissements parmi lesquels cinq établissements français, six européens, six nord-américains et un japonais : Bank of America - Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole - CIB, Citigroup, Commerzbank, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Morgan Stanley, Natixis, Nomura, Royal Bank of Scotland, Santander, Scotiabank Europe, Société Générale, UBS.

L'évaluation de l'activité des SVT prend en compte l'ensemble de leurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant