Les 1 % les plus riches au monde possèdent plus que les 99 % autres

le
2
A l'occasion du forum économique mondial de Davos qui s'ouvre le 20 janvier, l'ONG Oxfam a révélé une étude qui montre que les inégalités ont crû plus rapidement qu'escompté.
A l'occasion du forum économique mondial de Davos qui s'ouvre le 20 janvier, l'ONG Oxfam a révélé une étude qui montre que les inégalités ont crû plus rapidement qu'escompté.

62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon une étude de l’ONG Oxfam.

Le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99 % restants, selon une étude de l’ONG britannique Oxfam réalisée à l’approche du forum économique mondial de Davos (Suisse) et publiée lundi 18 janvier.

« L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », constate l’ONG dans son étude :

« L’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt. » Illustration du creusement spectaculaire des inégalités ces dernières années, l’ONG a calculé que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale », alors que « ce chiffre était de 388 il y a cinq ans ».

Manon Aubry, chargée des questions de justice fiscale et d’inégalités chez Oxfam France, appelle les participants au forum de Davos à agir :

« Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle. » Mettre fin aux paradis fiscaux Selon l’ONG, « depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins d’1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse ».

Pour faire face à cette croissance des inéga...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Personne ne vous empêche, Spartaku , de distribuer vos biens......Montrez l'exemple......

  • Spartaku il y a 11 mois

    Nos droi t os trouvent ça tout à fait normal , génial et juste .... et complètement injuste de voir quelques uns se révolter ...