Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Leonardo va doubler sa part dans Avio avant sa mise en Bourse
information fournie par Reuters20/10/2016 à 17:21

LEONARDO VA DOUBLER SA PART DANS AVIO AVANT SON IPO

LEONARDO VA DOUBLER SA PART DANS AVIO AVANT SON IPO

par Francesca Landini et Giulia Segreti

MILAN (Reuters) - Leonardo-Finmeccanica a annoncé jeudi qu'il allait doubler sa participation dans le spécialiste des moteurs de fusée Avio avant la cotation de celui-ci à la Bourse de Milan, le premier investissement du groupe d'aéronautique et de défense italien après la restructuration décidée par son administrateur délégué, Mauro Moretti.

L'opération traduit l'intention de Leonardo - contrôlé par l'Etat italien - de renforcer sa présence dans le secteur spatial, que Rome juge stratégique.

La participation de Leonardo dans Avio passera de 14% à 28% moyennant un coût de 43 millions d'euros qui englobe également une injection de fonds dans Avio, selon une source financière.

A l'occasion de cette transaction, Leonardo-Finmeccanica, certains dirigeants d'Avio et Space2, un véhicule ad hoc coté à la Bourse de Milan, reprendront 85,7% du capital d'Avio pour un montant total de 137 millions d'euros, valorisant la société dans son ensemble à 160 millions d'euros, a expliqué Space2.

Les dirigeants d'Avio auront une participation de près de 4% à l'issue de cette transaction.

"En développant les activités d'Avio (...) Leonardo va renforcer sa position dans le secteur spatial et développer son rôle sur le segment des lanceurs, ainsi que dans les petits satellites", a déclaré Mauro Moretti dans un communiqué.

Thales Alenia Space, coentreprise de Thales et de Leonardo, est le premier partenaire privé de la mission ExoMars 2016, qui a posé mercredi sur Mars le module d'exploration Schiaparelli.

Le fonds de capital-investissement Cinven, qui détenait plus de 80% du capital d'Avio depuis 2006, va se désengager totalement.

Avio, qui a réalisé environ 280 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et emploie quelque 800 personnes en Italie et en France (notamment en Guyane), sera ensuite intégré à Space2 dont il recevra autour de 66 millions d'euros en cash pour développer son activité et aller en Bourse.

L'opération et la cotation d'Avio devraient être achevées avant la fin du premier trimestre de l'an prochain.

Après avoir restructuré ses activités et réduit ses coûts pendant deux ans et demi, Leonardo affiche désormais clairement son intérêt pour l'industrie spatiale, avec notamment sa participation de 33% dans Thales Alenia Space.

Le doublement de la participation dans Avio permettra de développer les collaborations industrielles avec la "Space Alliance", une alliance entre Telespazio et Thales Alenia Space, a précisé Leonardo.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.33%

1 commentaire

  • 20 octobre17:50

    meme pas initié.....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.