Lenovo reste le leader mondial de la vente d'ordinateurs.

le
1
Environ 68 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde au troisième trimestre.
Environ 68 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde au troisième trimestre.

Les ventes d’ordinateurs ont baissé au troisième trimestre mais Lenovo continue de dominer le marché devant HP et Dell.

C’est un marché qui souffre face à la concurrence des smartphones mais le groupe chinois Lenovo domine toujours la vente d’ordinateurs dans le monde selon IDC et Gartner, deux cabinets d’études qui ont publié leurs estimations mardi 11 octobre.

Au troisième trimestre, le nombre d’ordinateurs vendus s’élèverait à 68 millions selon IDC, soit une baosse de 3,9% par rapport à 2015. Le recul serait de 5,7% pour Gartner qui a comptabilisé 68,9 millions de ventes.

Des PC moins utilisés Dans ce contexte difficile, Lenovo, qui doit faire avec un marché domestique peu dynamique, reste en tête des fabricants devant HP et Dell. Sa part de marché s’élève à 20,9% contre 20,4% pour Dell d’après les calculs de Gartner.

L’analyste Mikako Kitagawa attribue la baisse globale des ventes à « l’extension de la durée de vie des ordinateurs causée par un excès d’appareils chez les consommateurs, et une demande faible sur les marchés émergents ». Sur ces marchés, les consommateurs « utilisent principalement des smartphones et des tablettes pour leurs besoins informatiques », dit-elle.

Ceux des pays plus riches « ne ressentent pas le besoin de changer de PC aussi souvent qu’avant », explique Mikako Kitagawa.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a un mois

    Leader Mondial