Lemas, futur pivot de la présidence Hollande

le
0
PORTRAIT - Ce préfet, proche de Hollande, est pressenti pour de hautes fonctions à l'Élysée. Les années Sarkozy ne lui avaient pas porté chance sur l'île de Beauté.

Futur secrétaire général de l'Élysée ou directeur de cabinet du président de la République? Le préfet Pierre-René Lemas est pressenti pour occuper de hautes fonctions auprès du nouveau chef de l'État. Ce haut fonctionnaire de 61 ans, à la faconde toute méridionale - il est né à Alger -, connaît François Hollande depuis fort longtemps. Il appartenait comme lui à la promotion Voltaire de l'ENA, qui réunissait en 1980 Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou Henri de Castries. Le candidat Hollande aurait songé un temps à lui confier l'organisation pratique de sa campagne, avant de se résoudre à le placer comme directeur de cabinet auprès du président socialiste du Sénat, en novembre 2011.

Le préfet Lemas ne sera pas distingué par hasard, s'il intègre l'équipe élyséenne. Il symbolise, en effet, le préfet de gauche sanctionné par Nicolas Sarkozy pour des raisons politiques. C'est ainsi, dit-on au ministère de l'Intérieur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant