Lehman vend Archstone pour 6,5 milliards de dollars

le
0
LEHMAN TOURNE LA PAGE DE SON AVENTURE IMMOBILIÈRE
LEHMAN TOURNE LA PAGE DE SON AVENTURE IMMOBILIÈRE

NEW YORK (Reuters) - Lehman Brothers Holdings va céder sa foncière Archstone à deux sociétés immobilières pour environ 6,5 milliards de dollars (5,02 milliards d'euros), tournant définitivement la page de son aventure immobilière qui a contribué à la chute de la banque.

Lehman, dont la faillite le 15 septembre 2008 avait été considérée comme le point haut de la crise financière, vend Archstone à Equity Residential et AvalonBay Communities, qui se partageront les actifs à 60-40, avec reprise de dette, dans le cadre d'une opération qui valorise de la société foncière américaine à 16 milliards de dollars.

Des positions hasardeuses prises sur le marché immobilier, y compris le rachat avec effet de levier (LBO) d'Archstone pour 23,7 milliards de dollars, ont contribué à la faillite de Lehman, qui doit encore 30 milliards à ses créanciers.

Archestone, l'un des plus gros détenteurs d'appartements aux Etats-Unis, possède un portefeuille très important en zones métropolitaines, où les logements se font rares et chers.

Lehman et le gestionnaire immobilier Tishman Speyer avaient racheté Archstone Smith au plus fort de la bulle immobilière des années 2000 aux Etats-Unis. Mais lorsque le marché s'est retourné et que le crédit s'est raréfié, Archstone n'a pas pu revendre ses immeubles pour rembourser ses emprunts. En 2010, ses principaux créanciers Barclays et Bank of America ont pris le contrôle de la société, avec 53% du capital, une participation rachetée par Lehman Brothers en juin dernier.

La banque avait aussi envisagé une introduction en Bourse (IPO) de cet actif et déposé la semaine dernière une demande d'IPO de 3,5 milliards de dollars, qui aurait été la plus grosse mise sur le marché du secteur. Mais cette opération s'est avérée difficile, notamment en raison de l'endettement élevé du groupe.

"Ils font une meilleure affaire que s'ils avaient essayé de se faire coter", souligne Craig Leupold, analyste de Green Street Advisors, après la cession annoncée lundi soir. "Il semble que le portefeuille se soit vendu pas loin de ce qui peut être considéré comme son juste prix."

Archstone est payé à 2,7 milliards de dollars en cash et le reste en actions Equity Residential et AvalonBay Communities pour une valeur de 3,8 milliards. A l'issue de l'opération, Lehman détiendra 9% du capital du premier et 12% du second.

Les acheteurs reprennent 9,5 milliards de dollars de dette, dont 55 milliards pour Equity Residential, qui rachète aussi 78 actifs fonciers, soit 23.110 appartements, essentiellement à Washington, à San Francisco et en Caroline du Sud.

Avalon rachète de son côté 66 ensembles immobiliers, comprenant 22.222 logements, essentiellement dans les Etats du centre du littoral de l'Atlantique, en Caroline du Sud et dans le nord de la Californie.

Ilaina Jonas, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant