Lego champion des marques

le
0
Lego champion des marques
Lego champion des marques

Un petit bonhomme jaune en plastique, plus fort qu'un bolide rouge pourtant capable de rouler à 300 km/h ? C'est la conclusion du classement annuel des 500 premières marques mondiales établi par le cabinet britannique Brand Finance, spécialisé dans le conseil en stratégie. Le fabricant de jouets de construction Lego détrône ainsi cette année le constructeur d'automobiles de sport Ferrari, désormais relégué à la neuvième place.

Comment établit-on la puissance d'une marque ? En étudiant son habileté à faire de son image une source de profits. Pour cela, les experts de Brand Finance se sont notamment intéressés à l'investissement que Lego réalise dans le marketing, mais également à son « capital sympathie ». Auprès des consommateurs, bien entendu, mais aussi de ses propres employés et de ses actionnaires, pour en mesurer finalement l'impact sur les résultats de l'entreprise. Conclusion : la firme danoise l'emporte haut la main cette année grâce à sa « loyauté » et sa « familiarité », deux termes régulièrement entendus dans la bouche des personnes interrogées, ainsi qu'à sa réputation auprès du public comme de ses employés. Derrière elle, on trouve des marques comme Red Bull, L'Oréal, Burberry, Rolex. 2014 a donc été l'année faste pour Lego, qui semblait dans une impasse au début des années 2000.

Les jeux vidéo

Le groupe a rebondi en changeant radicalement de stratégie et en misant sur de nouveaux médias, comme les jeux vidéo et... Hollywood ! Celui-ci a en effet largement contribué à renforcer l'image de Lego à travers le monde grâce au long-métrage d'animation « la Grande Aventure Lego », véritable publicité d'une heure quarante à la gloire des petites briques colorées. Sorti il y a tout juste un an, il a rapporté plus de 450 M$ (395 M¤) ! Seul bémol, Lego ne tient pas la brique... pardon, la dragée haute à ses rivaux lorsqu'il s'agit de convertir son image en valeur financière.

Dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant