Législatives : à quoi sert un député ?

le
1
Le premier tour des élections législatives a lieu dimanche. À cette occasion, lefigaro.fr fait le point sur le rôle, les avantages et les obligations de ces élus de la nation.
Élu au suffrage universel

Le député est élu au suffrage universel direct depuis 1958. Tous les cinq ans, les Français élisent 577 députés pour les représenter. Pour être élu dès le premier tour, le député doit obtenir la majorité absolue des votes, c'est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés. Pour être présent au second tour, les candidats doivent avoir obtenu un nombre de voix supérieur ou égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits. Si l'abstention ne le permet pas, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés. Le candidat qui obtient le plus de voix au second tour l'emporte.

Pour la première fois, en 2012, les expatriés éliront leurs députés, qui seront au nombre de onze. Jusqu'à présent, les Français établis à l'étranger n'avaient que des sénateurs pour les représenter spécifiquement au Parlement. Leur vote, possible sur Internet, a été l'objet de vives inquiétudes en raison de possibles failles de sécurité.

Voter le budge...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 le vendredi 8 juin 2012 à 12:11

    JPi - A se voter des privilèges: bon salaires, très bonnes primes, cumul des retraites.La belle vie en toute légalité. Pourvu que ça dure !