Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Légion d'honneur : qui la reçoit, qui la mérite ?
information fournie par Le Point 24/08/2015 à 15:59

Deux jours après l'attaque du Thalys reliant Amsterdam à Paris, les trois jeunes Américains et le Britannique qui ont maîtrisé Ayoub El Khazzani alors que celui-ci s'apprêtait vraisemblablement à faire un carnage se sont vu remettre lundi la Légion d'honneur à l'Élysée des mains de François Hollande. Elle récompense, selon les mots du président de la République, « le courage et le formidable acte d'humanité de Chris Norman, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ». L'initiative a été signée du président de la République en personne.

Cette remise de médaille est conforme à la tradition : depuis deux siècles, la Légion d'honneur est accordée à des personnalités célèbres et à des citoyens inconnus en raison des mérites acquis au service de la nation. En étant ouverte à tous, et non plus seulement aux officiers, elle rompait avec la tradition des ordres d'Ancien Régime.

Qui peut l'obtenir ?

En principe, tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation peut obtenir la Légion d'honneur. En principe toujours, vingt années d'activité minimum sont requises pour être distingué. Environ 3 000 personnes le sont chaque année, portant aujourd'hui à 92 000 le nombre de légionnaires vivants. Les étrangers, eux, sont à peu près 400 à être décorés chaque année. Mais contrairement aux citoyens français, ils ne sont pas membres de...

1 commentaire

  • 24 août 16:15

    Beaucoup l'on, pas beaucoup la mérite, voir les distributions des 14 juillet


Signaler le commentaire

Fermer