Légion d'honneur : Marion Cotillard et Raymond Depardon parmi les décorés du 14-Juillet

le
1
Marion Cotillard lors du défilé Dior automne/hiver 2016-2017, le 4 juillet à Paris.
Marion Cotillard lors du défilé Dior automne/hiver 2016-2017, le 4 juillet à Paris.

Pierre Richard, Matthieu Ricard, Nicole Notat, Alain Gayet et Antoine Gallimard font également partie de la promotion du jour de l’Ordre national.

Les acteurs Marion Cotillard et Pierre Richard, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’ancienne syndicaliste Nicole Notat ou les photographes Raymond Depardon et Sebastiao Salgado font partie de la promotion du 14-Juillet de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Dans cette promotion de 654 personnes, publiée jeudi au Journal officiel, figurent deux grand-croix, la plus haute distinction de l’Ordre : Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, et Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation. Olivier Schrameck, qui fut directeur de cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, est promu commandeur.

Plusieurs personnalités de la culture et de la communication sont décorées : le journaliste Alain Duhamel est élevé à la dignité de grand officier, l’exploitant et distributeur de cinéma Marin Karmitz est promu commandeur, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, est promu au rang d’officier, ainsi que les acteurs et actrices Pierre Richard, Niels Arestrup et Ariane Ascaride et l’ancien PDG de TF1 Nonce Paolini.

Le cinéaste Xavier Beauvois et les photographes Raymond Depardon (auteur du portrait officiel de François Hollande) et Sebastiao Salgado sont nommés chevaliers. Les historiens Annette Wieviorka et Jacques Julliard sont tous deux promus commandeurs.

Hommes d’affaires, hommes politiques et sportifs Dans le monde économique, l’Ordre a notamment promu commandeurs, Antoine Gallimard, PDG des éditions du ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 9 mois

    les politiques dénaturent complètement ce mérite