Légion d'honneur aux victimes des attentats : le choix absurde de François Hollande

le , mis à jour le
7
La cérémonie d'hommage aux 130 victimes des attentats aux Invalides. 
La cérémonie d'hommage aux 130 victimes des attentats aux Invalides. 

L'Élysée fait savoir depuis quelques jours, comme le révélait Europe 1 le 8 décembre, que François Hollande envisage sérieusement de décerner la Légion d'honneur, à titre posthume, aux 130 victimes des attentats du 13 novembre. Comme elle devient gênante, en pleine période électorale, cette surenchère victimaire. Et combien est absurde, surtout, l'option Légion d'honneur.

 

On comprend évidemment que la nation rende hommage à ces 130 innocents fauchés par la barbarie djihadiste, morts de s'être trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Mais il y avait mille façons de leur témoigner le respect du pays. L'Espagne, en 1999, a créé une décoration spécifique aux victimes d'attentats terroristes. Les États-Unis ont érigé un monument aux morts du 11 septembre. Choisir dans la précipitation la Légion d'honneur, qui n'est pas une prime au drame, ni au deuil, mais est censée récompenser le mérite, c'est faire de la communication malvenue, et c'est faire fi de l'esprit d'une institution à laquelle les Français, quelles que soient les fréquentes critiques qu'ils lui adressent, sont tout de même dans leur majorité attachés.

 

C'est même au fond, bien plus grave encore, donner un sens à ces tueries perpétrées au hasard : aussi injuste et intolérable soit leur mort, quel mérite avaient les victimes du Bataclan et des terrasses du 11e arrondissement ? Leur fin est absurde et doit rester gravée comme...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mercredi 9 déc 2015 à 18:04

    Quand on voit que Hollande arbore la rosette, on n'a pas envie de l'avoir. Malheureusement, les morts ne peuvent pas la refuser.

  • cmoineau le mercredi 9 déc 2015 à 17:59

    Combien mérite la légion d'honneur, tous les ans?

  • frk987 le mercredi 9 déc 2015 à 17:11

    Et tout ce qui déplaît est en fait une réussite dans l'attaque.......mais FH va instaurer la légion d'horreur.....en hommage à son incompétence d'avoir sacrifié une centaine de victimes à cause de son incompétence et de son angélisme...et même que j'ajouterais son électoralisme.

  • M8252219 le mercredi 9 déc 2015 à 17:10

    Chacun est nul à sa manière LUI C'EST SUPER NUL POLITIQUEMENT Il y en a qui doivent se demander comment ils ont fait en votant pour lui.

  • frk987 le mercredi 9 déc 2015 à 17:08

    on est censuré si l'on dit que les victimes ne pourront pas refuser !!! manque d'humour certain. Faut croire que mes commentaires déplaisent vraiment !!!!

  • janaliz le mercredi 9 déc 2015 à 16:30

    Le pitre était noc avant 2012. Et il le reste. Brassens l'a suffisamment cganté...

  • Mooogli le mercredi 9 déc 2015 à 16:27

    Décidément, après état d'urgence appliqué aux écologistes, don du sang pour les homosexuels après un an d'abstinence, la reculade sur la taxe sur les veuves , une débutante au Ministère du chômage... ce ne sont QUE des erreurs stupides vitesse grand V !!La gauche aura tout fait pour perdre ...