Legg Mason lance son premier fonds avec Permal en France

le
0
(NEWSManagers.com) -
La société de gestion américaine Legg Mason lance sur le marché français le Legg Mason Permal Global Absolute Fund, un fonds global macro à rendement absolu.
Ce produit, logé dans une enveloppe Ucits III, a été conçu en partenariat avec Permal, la filiale de Legg Mason spécialiste des fonds de hedge funds, gérant environ 20 milliards de dollars. Il ne réplique pas à proprement parler la stratégie global macro gérée par Permal, mais s'en inspire fortement. Ainsi, un modèle quantitatif analyse le portefeuille du fonds phare Permal Macro Holdings, et en tire des enseignements en matière d'allocation d'actifs.
Ces informations sont complétées par les réflexions d'un comité d'investissement, ce qui permet d'aboutir à une répartition entre les différentes classes d'actifs (actions, taux, immobilier et infrastructures, matières premières, devises, stratégies alternatives?). Et encore, au sein de chaque poche, l'équipe de gestion de Permal affine et ajuste son allocation. Par exemple, au 30 avril, l'allocation dans les actions était de 20,35 %. Au sein de cette poche, le thème des marchés émergents est privilégié. Toutefois, pour diversifier les risques, l'équipe de Permal ne s'est pas uniquement exposé aux marchés émergents en tant que tels, mais aussi aux entreprises occidentales fortement présentes dans ces marchés et aux biens de consommation.

Contrairement au Permal Macro Holdings, le nouveau produit n'est pas un fonds de hedge funds ; il est investi principalement dans des ETF, mais aussi dans des fonds fermés et des dérivés. Il a tout de même une petite exposition à des gérants alternatifs que les équipes de Permal connaissent bien, via des structures Ucits III, à hauteur de 12,44 % (Brevan Howard, BlueCrest...), précise le gérant, Christopher Zuehlsdorff, de passage à Paris (il est basé à New-York).
Permal fait tourner le modèle tous les mois et réactualise donc ses positions mensuellement. Le fonds est en théorie très flexible, mais dans la pratique, depuis son lancement en septembre 2009, sa composition a été assez stable.
L'objectif du fonds est de dégager une performance de 8-10 % sur 3 à 5 ans, avec une volatilité limitée à 6-10 %. En tant que Ucits III, il offre une liquidité quotidienne et il propose des parts couvertes du risque de change.
Agréé en mars par l'Autorité des marchés financiers, le fonds de droit irlandais, dont l'encours ressort à 47 millions de dollars, a vocation à être commercialisé en France par l'entité française de Legg Mason aux institutions, aux banques privées pour leur activité de conseil, ainsi qu'aux compagnies d'assurances qui pourront le proposer comme unité de compte. Pour Vincent Passa, responsable du développement de Legg Mason en Europe francophone, ce produit permet de compléter l'offre de la société de gestion américaine en France, et de la diversifier au-delà des actions américaines.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant