Légère augmentation des prix du gaz en février

le
1
INFO LE FIGARO - Les tarifs réglementés pour les ménages se chauffant au gaz devraient augmenter de 0,1% au 1er février.

Il n'y aura pas de modification sensible des prix du gaz au 1er février: les tarifs réglementés devraient en effet augmenter de 0,1% à compter cette date. Cette hausse concerne le tarif B1, c'est-dire les quelques 6 millions de foyers qui se chauffent au gaz. Cette légère majoration est la seconde de l'année 2014. Au 1er janvier, les tarifs réglementés avaient déjà augmenté de 0,38%. En France, les tarifs réglementés du gaz concernent environ 9 millions de foyers, sur un total de 11 millions de ménages français abonnés au gaz.

Depuis plus d'un an, les tarifs réglementés du gaz sont désormais revus tous les mois, et non plus tous les trimestres comme précédemment. Cet aménagement du calendrier permet aux pouvoirs publics de mieux lisser les variations éventuelles des prix du gaz. A contrario, le schéma trimestriel, avec des variations plus importantes, débouchait souvent sur un psychodrame, le gouvernement étant volontiers enclin à limiter la hausse pour ne pas mécontenter l'opinion publique. Or la loi stipule très précisément que les coûts d'approvisionnement de GDF Suez soient intégralement répercutés.

En 2013, les abonnes aux tarifs réglementés du gaz ont été globalement épargnés avec une hausse sur l'ensemble de l'année qui n'a pas excédé 0,5% en moyenne. La majoration la plus importante avait eu en janvier 2012 (+ 2,1%) tandis que les prix étaient restés stables en mai et en octobre. Dans ce dossier de la fixation des tarifs du gaz, la Commission de régulation de l'énergie rend à chaque fois un avis consultatif.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le jeudi 9 jan 2014 à 15:27

    l'état a besoin de dividende pour son train de vie et ses dépenses excessives!!! alors on tape sur le "petit peuple" ****** et pendant ce temps, LES SENATEURS ainsi que les fonctionnaires du sénat PERCOIVENT UNE PRIME DE CHAUFFAGE ANNUELLE DE 4600EUR ....etc.....