Légère aggravation du déficit commercial américain en août

le
0
HAUSSE MOINS MARQUÉE QUE PRÉVU DU DÉFICIT COMMERCIAL DES ÉTATS-UNIS EN AOÛT
HAUSSE MOINS MARQUÉE QUE PRÉVU DU DÉFICIT COMMERCIAL DES ÉTATS-UNIS EN AOÛT

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est creusé moins que prévu en août, ce qui laisse quand même penser que la balance commerciale n'aura probablement pas été d'un grand soutien à la croissance de la première économie mondiale au troisième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Le département du Commerce a fait état d'un déficit en hausse de 0,4% à 38,8 milliards de dollars, après celui de 38,6 milliards (chiffre révisé en baisse après -39,15 milliards en première estimation) de juillet.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 39,5 milliards de dollars.

Cette statistique devait être publiée le 8 octobre mais a été reportée en raison de la fermeture des nombreux services fédéraux, qui a duré 16 jours. Ils ont rouvert mercredi dernier.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial d'août a été quasiment inchangé à 47,3 milliards de dollars par rapport à celui du mois de juillet. C'est ce chiffre qui entre dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

La contribution du commerce extérieur au PIB a été neutre au deuxième trimestre et ne devrait y apporter qu'une maigre contribution au troisième trimestre.

En moyenne mobile sur trois mois, le déficit de la balance commerciale américaine est en recul, à 37,3 milliards de dollars sur juin-août, contre 39,0 milliards sur mai-juillet.

Les importations d'août ont été stables et les exportations ont diminué de 0,1% à 189,2 milliards, malgré le niveau sans précédent des exportations de voitures et de pièces détachées.

Quant aux importations américaines en provenance de Chine, elles ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2012.

Lucia Mutikani; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant