Léger recul de l'activité du secteur manufacturier en France

le
3
L'ACTIVITÉ DU SECTEUR MANUFACTURIER EN FRANCE EN LÉGÈRE BAISSE
L'ACTIVITÉ DU SECTEUR MANUFACTURIER EN FRANCE EN LÉGÈRE BAISSE

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en France a ralenti nettement moins qu'indiqué initialement en février et entrevoit même une stabilisation après deux années de contraction, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI publiés lundi par Markit.

L'indice global du secteur est ressorti à 49,7, son plus haut niveau depuis cinq mois, pour revenir juste sous la barre des 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité.

Il avait été annoncé en première estimation "flash" à 48,5, en retrait par rapport à sa marque de janvier (49,3).

Markit relève que la composante production de l'indice a renoué avec la croissance pour la première fois depuis juillet même si la hausse a été "marginale".

Parallèlement, les chefs d'entreprise interrogés ont fait état d'un ralentissement de la contraction du volume des nouvelles commandes et des stocks des achats mais aussi d'une accélération des suppressions d?emplois.

Pour Jack Kennedy, économiste de Markit, le secteur manufacturier français "montre des signes de stabilisation en février, la production augmentant légèrement tandis que la contraction du volume des nouvelles commandes s?affaiblit."

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • noterb1 le lundi 3 mar 2014 à 11:30

    franchement qu'est ce qu'on en a à faire .. les chiffres sur un mois ne signifient rien du tout ! sinon être une occasion pour des spécialistes ( sic!!!) de faire un baratin sur les progrès ou les reculs de ceci ou cela . Il suffit de reprendre les explications éclairées de tous ces spécialites pour se marrer un bon coup ; en temps de crise c'est toujours cela de gagné !

  • gacher le lundi 3 mar 2014 à 11:12

    en dessous de 50, c'est de la contraction, Ca se contracte moins vite, c'est tout. encore un journaleux qui n'a rien compris. Ca fait des mois que ça se contracte d'un mois sur l'autre. Plus ou moins vite. On va forcement arriver à un palier, ou peut être un léger rebond, mais il ne fait pas croire que 2 ou 3 valeurs legermeent superieur à 50 change la donne. 6 peut être, mais on est dejà trés bas, et il en faudra pas mal pour revenir au niveau d'il y a deux ans.

  • M3154658 le lundi 3 mar 2014 à 10:31

    A cela vous ajoutez les gains de productivité et le Chômage se maintient à la Hausse ! Bon ... rien de bien neuf , sinon que ça va mal finir ...