Légendes du foot africain #3 - Abedi Pelé

le
0
Abedi Pelé est l'un des plus grands joueurs de l'histoire de l'Olympique de Marseille.
Abedi Pelé est l'un des plus grands joueurs de l'histoire de l'Olympique de Marseille.

Pelé, un pseudo un peu lourd à porter lorsque l'on est footballeur professionnel. Le genre de blaze qui condamne quasi de plein droit un joueur à subir une carrière anonyme. Et pourtant, un certain Abedi Ayew s'est payé le luxe de créer un nouveau Pelé distinct de la légende brésilienne, avec son existence propre et avec des exploits sportifs qui n'appartiennent qu'à lui. Tel est l'un des principaux faits de gloire d'Abedi Ayew, dit Pelé, l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.

Sauf que le Ghanéen, qui a écrit avec sa patte gauche les plus belles heures de l'histoire de l'OM, a longtemps côtoyé l'anonymat en club au point de s'approcher dangereusement de la grande famille des footballeurs talentueux qui n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient. Les années 1980, pour lui, s'apparentent à une traversée du désert : Real Tamale United (Ghana), Al Saad au Qatar (oui, déjà), Zurich, Niort, Mulhouse. Pas vraiment un plateau de quarts de finale de Ligue des champions... Le paradoxe est que Abedi Pelé est un taulier en sélection nationale et est appelé très souvent pour jouer avec les Black Stars... au point de détenir le record du nombre de participations (cinq) à la Coupe d'Afrique des nations.

Merci le Losc !

Son arrivée à Marseille en 1987 aurait pu correspondre à la sortie du tunnel. Mais le tout frais président de l'époque à l'OM, un certain Bernard Tapie, le recrute parmi d'autres vedettes comme Klaus Allofs à côté...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant