Lefebvre à Sarkozy : «Le repli identitaire pas dans les gènes de la France»

le , mis à jour à 14:58
2

Après Juppé qui tacle l'ancien chef de l'Etat sur son «éthique», c'est au tour de l'ancien ministre Frédéric Lefebvre, candidat à la primaire de la droite en vue de 2017, de reprocher à Nicolas Sarkozy de surfer sur le thème de l'identité. L'ancien président de la République, qui ne s'est pas encore déclaré officiellement candidat, est convaincu que la primaire de droite se jouera sur l’«identité» française. Lui répondant, Frédéric Lefebvre regrette que son ancien mentor «flatte les bas instincts» quand il parle de la France «pays chrétien». Le député des Français de l'étranger (Amérique du Nord) estime que «le repli identitaire n'est pas dans les gènes de la France».

 

«2017 ne doit pas être la flatterie des bas instincts, l'instrumentalisation de la précarisation, le mensonge historique au service d'une identité française revisitée. 2017 doit être l'affirmation d'une identité respectueuse et conquérante, car le repli identitaire n'est pas dans les gènes de la France», affirme le député LR et ancien conseiller de Sarkozy, dans une tribune publiée dans le Huffington Post.

 

Lors d'un meeting mercredi soir près de Lille, le président de LR, Nicolas Sarkozy, probable candidat à la primaire, avait affirmé que la France, «un pays chrétien», doit être «respectée» par «ceux qui veulent y vivre» et dénoncé une «immigration massive et communautarisée».

 

«Ce serait un malheureux raccourci de l'Histoire que d'envoyer à nos compatriotes musulmans le message qu'ils ne peuvent faire partie intégrante de l'identité française», lui rétorque ce samedi Lefebvre, s'en prenant à la «lâcheté diplomatique des majorités successives qui ont toléré, sur notre territoire, du prosélytisme radical de pays étrangers, défenseurs du conservatisme religieux» et qui «les conduit à faire oublier leurs propres responsabilités».

 

Et de conclure : «Soyons lucides ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 il y a 6 mois

    M4358281 vous n'êtes pas obligé de vous marier avec un homo......

  • M4358281 il y a 6 mois

    Le mariage gay non plus et on nous l'a imposé