Leclerc reste l'enseigne de grande distribution préférée des Français

le
3
Leclerc et Carrefour occupent les deux premières places du sondage, devant les marchés de rue. Andrew Horwitz/shutterstock.com
Leclerc et Carrefour occupent les deux premières places du sondage, devant les marchés de rue. Andrew Horwitz/shutterstock.com

(Relaxnews) - L'enseigne bretonne, célèbre pour la verve de son PDG Michel-Edouard Leclerc, reste la grande surface favorite des Français, selon une étude Promise Consulting Inc et Huffingtonpost.fr, publiée mardi 26 mars. Elle obtient un score de 30% (31% en 2012), contre 23% pour son dauphin Carrefour.

Ce palmarès, dressé par la société Promise Consulting Inc, prend en compte un "indice de désirabilité" mais aussi la notoriété des grandes surfaces. Les commerces de proximité ainsi que les marchés ont été intégrés à ce classement.

Et, force est de constater que les consommateurs français semblent accorder à ces derniers une attention toute particulière. Les marchés obtiennent la troisième place du podium, avec un score de 11%, devançant le mastodonte Auchan (9%).

"Les marchés de rue confirme que les Français sont sensibles à des alternatives au système classique de la grande distribution. La proximité, la praticité mais également l'authenticité ou la qualité représentent des leviers aspirationnels puissants. Enfin, notons que la multiplication récente des scandales alimentaires influence très certainement le consommateur à rechercher des points de vente où il peut régulièrement dialoguer avec un interlocuteur unique" décrypte l'étude.

Les Français boudent le hard discount, pas le commerce de proximité

Plébiscité pendant la crise il y a quatre ans pour ses prix attractifs, le hard discount n'apparaît pas dans le top 10 de ce palmarès. Le système pâtit sans doute de la contre-attaque agressive des grandes surfaces traditionnelles, qui ont su répliquer avec des gammes discount et des premiers prix.

A l'inverse, les consommateurs choisissent de faire leurs courses dans des enseignes près de chez eux. Carrefour Market parvient ainsi à s'adjuger la septième place, avec un score de 4%.

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif national de 1.012 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 8 et le 20 février 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jt451 le mardi 26 mar 2013 à 14:11

    pourquoi refuses t-on mon commentaire ??

  • paumont1 le mardi 26 mar 2013 à 11:42

    En fait ce monsieur se présente comme un sauveur de l'humanité: son discours est très au point, venez chez moi , c'est moins cher qu'ailleurs vous consommateurs échapperez à la crise. Sauf que, les caissières sont des esclaves,qu'il ruine les petits producteurs, il ne contrôle pas l'origine de sa viande (voir les pb récents et ceux de la vache folle...) et il met au chômage 3 personnes chaque fois qu'il crée un emploi dans ses supermarchés. Maintenant il veut vendre des médocs, j'ai peur!!!

  • eliranex le mardi 26 mar 2013 à 10:22

    sa centrale ruine la production française et ses magasins "torpillent" les clients...l'initiative du pére Edouard allait dans le bon sens: supprimer le maximum d'intermédiaires pour avoir des prix mini pour la clientéle,la grande distribution a supprimé les intermédiaires mais a conservé les marges de ces derniers!! Cherchez l'erreur?